Vous êtes ici : Multimédia   

Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères de légende (DVD)

Cinéma des Armées

100 ans Aéronautique Navale
100 ans Aéronautique Navale
La mise à la retraite de la Jeanne d’Arc après 46 ans de bons et loyaux services (selon l’expression consacrée) a permis de mesurer pleinement l’image publique de ce navire. Bien rares sont les bateaux qui font l’objet d’une telle affection — le mot n’est pas trop fort — de la part des marins ayant navigué à leur bord. Plus largement, bien rares sont les navires de combat qui bénéficient d’une telle notoriété. Car la Jeanne d’Arc est d’abord et avant tout un navire de combat. Un porte-hélicoptères, armé du redoutable missile Exocet, doté d’hélicoptères ASM, capable de contribuer à la projection de troupes et à leur soutien… En fait, les facteurs qui semblent pouvoir expliquer l’engouement dont bénéficie la Jeanne sont ailleurs. Il y a probablement le fait que tous les officiers élèves issus de l’École navale depuis 1964 (pas moins de 6400 midships) ont passé plusieurs mois à bord lors d’une croisière internationale. Tous, ils ont eu à la faveur d’un exercice, comme chef de quart, le privilège de commander la manœuvre du bâtiment… et aussi de faire un vol en hélicoptère. (Mille excuses, on ne se refait pas…) Et puis, il y a le rôle de représentation et de rayonnement qui a été rempli partout dans le Monde par un navire qui était aussi une ambassade flottante, lieu de réception, emblème d’un pays et d’une culture.

C’est tout cela que le DVD édité par l’ECPAD nous invite à découvrir. Le plat de résistance est un film de 56 minutes, véritable portrait de la Jeanne ; on y découvre ou l’on peut approfondir des aspects méconnus de cette superbe machine, de sa carrière, dans le quotidien mais aussi lors de ses évènements marquants, à travers de images inédites ou peu connues : le sauvetage d’une embarcation de boat people en mer de Chine (avril 1988), l’assistance aux populations de Sumatra après le tsunami de décembre 2004, la participation déterminante à l’opération Talathine lors de la prise d’otages du Ponant en avril 2008… Un outil d’une grande polyvalence.

Le DVD renferme aussi plusieurs bonus : à citer au premier chef, un intéressant petit film (près de 5 minutes) sur le Département de la Marine au Service Historique de la Défense, à Vincennes, que l’on découvre à travers un entretien avec son chef. Les services de conservation d’archives sont probablement trop discrets ; il est également bon et rare de promouvoir quelque peu cette mission essentielle.

Bonus également, le film de 10 minutes « Jeanne 80 », qui décrit la formation des midships pendant leur croisière sur la Jeanne d’Arc il y a une trentaine d’années. Bonus encore, de passionnants morceaux choisis d’images de la dernière campagne. Bonus enfin, quelques minutes d’images d’archives, retraçant les premiers temps de la longue carrière de la Jeanne, et qui permettent de voir son lancement, son baptême, les premiers appontages du SA 3210 Super Frelon

Nous serons sans nul doute nombreux, nostalgiques de ce beau bateau et de ce qu’il évoquait en nous, à regarder de temps à autre ce beau DVD qui le fait revivre avec beaucoup de vérité.

Philippe Boulay


– Durée du film : 52 min
– DVD vidéo / Dolby Digital / Pal 16:9 / Toutes zones/compatible stéréo
– Réalisateur : Frédéric Bouquet

Jeanne500.jpg
© ECPAD. Reproduction interdite.

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

ECPAD

14,90 €