Vous êtes ici : Récits et romans   

J’étais sûr que tu me trouverais

L’épopée des quatre frères Mahé, Guérandais,
et de leur mère Charlotte
Bernard Tabary

Les premières lignes de ce livre surprennent. Lorsque l’on sait les quatre frères Mahé tous décédés, on ne peut qu’être étonné à la découverte de ce livre écrit à la première personne. Il faut quelques pages pour comprendre que ce ne sont guère des souvenirs laissés par l’un d’eux, mais un roman biographique. L’auteur imagine des dialogues et attribuent pensées ou sentiments aux personnages.

C’est au travers de Jean, l’aîné, qu’on découvre son aventure ainsi que celles de ses frères Yves, Gilles, Claude et de leur mère Charlotte. Tous les quatre ont traversé l’Occupation de la manière la plus digne  : Yves et Jean dans la France Libre et les autres en Résistance intérieure. Jean est mort en 1946 à bord d’un B26 Marauder, et Yves en mars 1962 aux commandes d’un Gloster Meteor. Ni l’un ni l’autre n’ont laissé de mémoires.

Certes, l’ouvrage peut apprendre des choses. Mais au vu de son épaisseur (352 pages), nous pouvions nous attendre à davantage, du moins sur Jean et Yves qui ont laissé des traces importantes dans l’Histoire des FAFL. Jean a commandé une escadrille du Groupe Bretagne en Afrique, avec la colonne Leclerc, et Yves a fait partie du premier contingent de l’escadrille Normandie en URSS. Les travaux de François Court, Yves Courrière ou Christian-Jacques Ehrengardt, et plus récemment d’Yves Morieult, Bertrand Hugot, Didier Corbonnois et Many Souffan, en ont entretenu le souvenir. Gilles, beaucoup moins connu du public, a vécu la déportation à Dachau. Claude, le plus jeune des frères, s’est tué aux commandes d’un De Havilland Vampire en 1952. C’est pourquoi, il est associé à ses deux ainés dans la tradition de l’Armée de l’air. La base aérienne 921 de Taverny s’appelait « Frères Mahé » jusqu’à sa fermeture en 2011.

Le récit est agréable et fera certainement l’affaire de nombreux lecteurs. Il leur permettra de découvrir une famille extraordinaire. Mais il ne conviendra sans doute pas à ceux qui s’intéressent déjà de près à l’histoire de l’aviation ou de la Seconde Guerre mondiale. Aucune source n’est mentionnée. On sait seulement que le fils d’Yves Mahé a fourni « des renseignements  (…) qu’on ne trouve pas sur l’Internet ». Il n’y a pas d’illustration. Même les photographies de la couverture sont difficilement lisibles. La seule qui le soit montre les quatre frères enfants dans une barque, ce qui est tout de même assez loin du sujet évoqué !

Thierry Le Roy


354 pages, 14,5 x 21 cm, broché
0,479 kg

En bref

Éditions du Petit Pavé

ISBN 978-2-84712-582-5

22 €