« Lampes à souder, avez-vous donc une âme ? » C’est la question que l’on pourrait se poser en abordant cet ouvrage bien plus original qu’il n’y paraît de prime abord. Du Vampire au Rafale sont présentés tous les chasseurs à réaction qui équipèrent l’armée de l’Air de 1948 à nos jours, tant chasseurs de construction US tels que T-33, F-84 et autres F-100 Supersabre, qu’appareils français comme le Vautour ou l’incontournable lignée des avions Dassault.
On aurait pu s’attendre à un « catalogue » déshumanisé des appareils à réaction de l’armée de l’Air. Les auteurs ont opté pour une démarche bien plus originale et vivante, faisant une large place à des récits de pilotes et de navigateurs, témoignages souvent bien éloquents quant aux caractéristiques de l’appareil et à la perception qu’ont pu en avoir ses utilisateurs.
Ces textes font suite, pour chacun des appareils, à une évocation de la genèse de l’appareil (ou de son importation), un historique des affectations aux unités de l’armée de l’Air, ainsi qu’un tableau des caractéristiques. Le texte est sous-tendu par une profusion de photos de qualité (470 photos, quasiment toutes en couleur). Une indéniable réussite pour un ouvrage séduisant, tant par sa facture que son approche sortant des sentiers battus.
Philippe Ballarini
192 pages, 24,5 x 32 cm, relié + jaquette