Est-il nécessaire vous rappeler ce qu’est l’uchronie, ce jeu littéraire qui consiste à modifier un élément du cours de l’Histoire et à rebâtir un autre scénario ? La collection Jour J, de chez Delcourt, s’est fait une spécialité de ce genre littéraire qui connaît un renouveau depuis les années 2000. Il faut croire que les bandes dessinées uchroniques ont leurs amateurs, car nous approchons du quarantième volume de cette série.
L’argument du scénario de cet album se rapproche d’ailleurs quelque peu de celui du tout premier de la collection (Les Russes sur la Lune !), puisque ce sont les Soviétiques (toujours au pouvoir) qui sont sur la Lune. Mais cette fois, ils l’exploitent pour en tirer le fameux hélium 3 (3He), monumentale source d’énergie*. L’URSSE (Union des Républiques Socialistes Soviétiques d’Europe) utilise le satellite naturel de la Terre comme Goulag, utilisant de la main d’œuvre gratuite (droits communs et dissidents politiques) pour extraire le précieux minerai.
Si cette collection avait commencé avec Maza au dessin, d’autres illustrateurs y ont contribué, et pour cet opus 37, il a été fait appel à Jean-Michel Ponzio, lequel utilise une technique graphique particulière qui, sur des bases photographiques, fleure bon un certain hyperréalisme. Ce procédé donne encore plus de poids au scénario auquel le lecteur accroche davantage. Les « anciens » feront peut-être au passage un lien avec la technique du roman-photo d’autrefois.
[…] il a été fait appel à Jean-Michel Ponzio, lequel utilise une technique graphique particulière
qui, sur des bases photographiques, fleure bon un certain hyperréalisme.…
En fait, cette bande dessinée n’est pas du tout aéronautique, et le voyage spatial n’y prend guère de place. Dans l’immédiat, le gros du scénario se passe sur la Lune, mais aux approches du cinquantenaire du premier « grand pas pour l’humanité », nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous le présenter. Pour information, cette aventure courra sur trois volumes. Nous ne sommes pas près de savoir si cela finira bien pour nos deux principaux héros, Félix, contrebandier de son état, et Babette, qui se prétend journaliste…
Philippe Ballarini
* L’hélium 3 est un élément qui pourrait avoir des applications dans la fusion nucléaire, une source d’énergie aux ressources incalculables qui, contrairement à la fission, est « propre ». Il pourrait devenir un enjeu majeur, lequel pourrait expliquer l’actuel regain d’intérêt pour la Lune où il est présent en grandes quantités.
64 pages, 24 x 32 cm, relié
Dessin et couleur : Jean-Michel Ponzio
Les autres albums de la collection Jour J
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt