Depuis le temps que nous l’évoquons dans nos pages, l’uchronie, vous finissez par connaître… Vous savez, ce petit événement qui, s’il avait eu lieu, eût considérablement modifié le cours de l’Histoire. Eh bien dans Les Russes sur la Lune !, le « micro-événement » est vraiment minuscule : un petit caillou de la taille d’une noix. Or, ce petit caillou a la particularité d’être intersidéral : c’est une météorite et elle transperce de part en part le module LEM de la mission Apollo 11. Deux mois plus tard, c’est en pleine Guerre froide que Valentina Terechkova, la célèbre cosmonaute soviétique, pose la première le pied sur le sol lunaire : « Longue vie à l’URSS, mère patrie de tous les astres libres de la galaxie ». Et c’est parti pour une histoire (réécrite) étonnante, mais pas abracadabrante pour un sou. Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ne sont pas des lapins de six semaines. Leur intrigue est magistralement ficelée : pas de fantastique, rien qu’une Histoire telle qu’elle aurait pu être. C’est rythmé et efficace. Et le petit caillou métamorphose l’Histoire humaine tout autant que l’aurait fait le nez de Cléopâtre s’il avait été plus court.
Le dessin est convaincant et les personnages célèbres tout à fait identifiables sans que le scénariste ait besoin de les nommer : Richard Nixon, Jimmy Carter, Boris Eltsine, Vladimir Poutine… Par ailleurs, Philippe Buchet a visiblement fait le nécessaire pour éviter que des « spécialistes » tatillons fassent quelques remarques désagréables sur le matériel présent dans cette bande dessinée.
Peut-être un peu trop d’effets cosmétiques sur une Valentina Terechkova au maquillage très apprêté pour une mission lunaire…
Les scénaristes se sont quant à eux tellement bien documentés que pour cette édition spéciale « 50 ans des premiers pas sur la Lune », réédition de l’album paru en 2010, l’éditeur Delcourt a adjoint un « cahier didactique » de 16 pages, préparé par Jean-Pierre Pécau et intitulé « Point de vue historique ; petite histoire secrète de la course à la Lune« , cahier qui n’a rien de fantaisiste et vient étayer la crédibilité du scénario.
Les Russes sur la Lune ! n’est pas un album ordinaire : il fut le premier de la collection Jour J, laquelle est devenue une référence en matière de bande dessinée uchronique. Dans La secte de Nazareth (vol. 15, 2013), c’est Barrabas qui est crucifié et non Jésus ; dans Omega (vol. 14, 2014), un gouvernement fasciste s’installe en France à l’occasion de la crise de 1934 ; dans Le Prince des Ténèbres (vol. 29,30,31 ; 2017, c’est John Kerry qui est élu président des USA et non George W. Bush…
Les Russes sur la Lune !, c’est également une mise en bouche pour les trois albums (37, 38 & 39) intitulés Lune rouge, qui en sont une suite logique… neuf ans plus tard. Et si… ce premier opus n’avait pas existé ? Eh bien ce serait vraiment dommage.
Philippe Ballarini
96 pages, 24 x 32 cm, relié
0,728 kg
Dessin : Philippe Buchet
Couleur : Walter
Les autres albums de la collection Jour J
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt