Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

Les secrets du Débarquement
Philippe Bauduin et Jean-Charles Stasi

Vous estimez que ce livre n’est pas spécifiquement « aéro » ? Bingo ! Vous avez gagné. En revanche, qui dit « Jour-J » dit nécessairement « aviation ». Une opération Overlord sans aéronautique, c’eût été mission impossible.

En 39 courts chapitres, les auteurs évoquent autant de points méconnus du Débarquement du 6 juin 1944, méconnus mais néanmoins fondamentaux. Par exemple, saviez-vous que les Alliés, dès qu’ils créèrent en Normandie les pistes en terre nécessaires à la supériorité aérienne, se trouvèrent confrontés à un sérieux problème : celui de la poussière qui raccourcissait sévèrement la durée de vie des moteurs des avions ? La question fut résolue par l’arrosage de ces terrains, rendu possible par l’implantation de stations de pompage d’eau douce et par la mise en place d’un second réseau d’eau complémentaire à celui qui fournissait de l’eau potable aux troupes. (Philippe Bauduin s’est d’ailleurs rendu acquéreur en 1974 de l’une de ces pumphouses).

Parmi tous les sujets étonnants qui composent ce livre, où l’on retrouve pêle-mêle Lili Marlene (de part et d’autre du front), le célèbre plongeur Lionel Crabb, le pipe-line « Pluto » qui reliait l’Angleterre à la Normandie, ou encore les code talkers comanches, l’aviation a bien évidemment sa place. On apprendra comment Winston Churchill survola les plages normandes à bord d’un très germanique Fieseler Storch, comment les aviateurs de la France Libre participèrent au D-Day, de même que sont évoqués les commandos français largués sur la Bretagne, les survols de reconnaissance des plages en août 1944 effectués par Erich Sommer et Horst Götz à bord du révolutionnaire biréacteur Arado Ar 234, ainsi que les chasseurs britanniques Hurricane et Spitfire chargés de transporter du courrier… voire de la bière.

Bref, même si vous êtes « calé » sur le sujet de l’opération Overlord, il serait fort étonnant que vous n’appreniez rien de ce passionnant ouvrage agréablement et abondamment illustré. Pour ne rien changer aux habitudes de l’éditeur Heimdal, la mise en page est irréprochable et l’impression a été effectuée sur un papier de fort grammage. Bref, un ouvrage passionnant, de qualité, à un prix attractif, que vous aurez plaisir à explorer.

Philippe Ballarini


128 pages, 21 x 27,5 cm, couverture souple à rabats
0,563 kg


Jour-J
Jour-J

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

Jour-J
Jour-J

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

Jour-J
Jour-J

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

Jour-J
Jour-J

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

En bref

Heimdal

ISBN 978-28404-844-8

19,50 €