Chantre du progrès technique, en particulier en matière de moyens de transport, Jules Verne demeure le littérateur qui a marié la science à la poésie. On a passablement disserté, en particulier à l’occasion du centenaire de sa disparition, sur le premier écrivain à avoir chanté de si belle manière l’aventure scientifique. Avouons-le, nous avons été séduits par l’approche résolument originale de Jean-Marc Deschamps : un « retour au sources » présentant les principaux engins verniens sous forme de modèles réduits. Sa démarche s’avère d’autant plus intéressante que l’auteur s’est basé essentiellement sur les écrits, si bien que les engins représentés sont à cent lieues des extrapolations cinématographiques que l’on connaît.
Nous ne nous étendrons pas sur la beauté des modèles réduits qui ont de quoi faire pâmer d’envie les amateurs de Jules Verne comme les maquettistes les plus talentueux, car cet ouvrage est bien davantage un livre qu’un album : sur chacun des engins abordés, Jean-Marc Deschamps nous dit tout, les mettant à chaque fois en perspective avec la connaissance scientifique de l’époque, ceci judicieusement illustré de documents d’époque et de diverses vues du modèle réduit.
Sur la quinzaine d’engins ainsi présentés, les amateurs de voyage aérien noteront le Victoria (Cinq semaines en ballon), le train de projectiles, la Columbiad et le wagon projectile (De la Terre à la Lune, l’Albatros (Robur le Conquérant), l’Épouvante (Maître du monde et la Guêpe (L’étonnante aventure de la mission Barsac). Un ouvrage séduisant et élégant, tant par son sujet et son contenu que sa facture et sa présentation.
Philippe Ballarini
128 pages, 25 x 27 cm, relié