Le Junkers Ju88 n’est plus à présenter; il s’est avéré comme étant l’un des bimoteur les plus polyvalents de la Seconde Guerre mondiale et a incontestablement été un avion important pour la Luftwaffe.
Sous la plume talentueuse de John Weal, Osprey nous offre un livre qui traite des opérations du Ju88 dans le bassin méditerranéen de 1941 à 1944, mais uniquement dans sa version de base, bombardier et bombardier-torpilleur. Comme tout ce qui touche à ce théâtre d’opération, que ce soit du côté allié ou de l’Axe, c’est un domaine qui a été souvent négligé, et ce livre est donc le bienvenu, car il nous présente les opérations souvent méconnues menées par le Ju88 dans cette région, en passant par la Yougoslavie, la Grèce, la Crète, Malte et l’Afrique du Nord et pour finir la Sicile et l’Italie en terminant par son intervention au-dessus d’Anzio, dernière mission majeure réalisée par les Ju88 de la Luftwaffe. En fait, ces opérations s’articulent autour des activités de la LG1 qui devient la force de frappe de la Luftwaffe pendant presque 4 ans, renforcées de temps en temps par d’autres unités de Ju88. Les missions des Ju88 torpilleurs du III./KG 26 sont aussi bien étudiées, et même si les Ju88 ne peuvent pas rivaliser avec le palmarès des Italiens avec leurs SM.79, celui des Ju88 n’en est pas pour autant symbolique, loin s’en faut, car les Alliés ont eu à subir pas mal de pertes sans qu’elles mettent en péril cependant leur lignes de ravitaillement.
Ce livre est accompagné de trente profils d’excellente qualité qui intéresseront pas mal de maquettistes, profils réalisés par John Weal lui-même, démontrant qu’il est aussi polyvalent que le Ju88 !
En revanche, le côté iconographique n’est pas vraiment saisissant. Si le nombre est respectable (en moyenne une photo par page), la taille reste trop petite pour beaucoup d’entre elles, et l’originalité n’est pas au rendez-vous, sauf pour quelques-unes; ceci n’est cependant pas nouveau, car l’iconographie n’a jamais été un souci majeur d’Osprey dans nombre de ses publications. Ceci étant, c’est un défaut qui paraît mineur au regard du texte qui est suffisamment bon pour que cet ouvrage trouve sa place tout naturellement dans une bibliothèque de tout fana de la Luftwaffe.
Philippe Listemann
96 pages, couverture souple
– En anglais / In English