Vous êtes ici : Multimédia   

Kolwezi, chronique d’une prise d’otages (DVD)

Cinéma des Armées

Ce DVD renferme un film de 56 minutes de Véronique Lhorme et Marc Nardino, coproduit par l’ECPAD et La cuisine aux images, en partenariat avec Planète sur l’affaire de Kolwezi.

Kolwezi… « Pour le plus grand nombre, ce nom n’évoque que très vaguement un fait militaire », dit le commentateur. Il est vrai que malgré son retentissement médiatique de l’époque – il a donné lieu à un livre de Pierre Sergent, puis à un long métrage de Raoul Coutard sous le même titre : La Légion saute sur Kolwezi – cet épisode marquant des années soixante-dix est maintenant bien loin dans la mémoire collective…

Ce DVD complète remarquablement Kolwezi, la part de la Légion, également produit par l’ECPAD sur le même sujet, mais présente un récit et une analyse beaucoup plus larges, plus généraux. La vision des Européens bloqués à Kolwezi, les aspects politiques belges et français y sont plus présents. Il utilise aussi de très intéressants témoignages, mais les témoins ne sont pas les mêmes que dans l’autre reportage. Une dizaine de rescapés de Kolwezi et des anciens du 2e REP, racontent tous « leur » Kolwezi avec beaucoup de vérité. Le témoignage de Valéry Giscard d’Estaing, qui décida l’opération aéroportée de sauvetage, et de Léo Tindemans, Premier ministre de Belgique à l’époque, apportent une autre vision des évènements.

In fine, même si tout n’y est pas tout à fait dit, on peut bénéficier avec ces deux DVD d’une vision assez complète de cette affaire, laquelle mérite d’être sue de tous ceux qui s’intéressent aux soubresauts qui n’en finissent pas d’agiter l’Afrique centrale.

Philippe Boulay


– Réalisation : Véronique Lhorme & Marc Nardino
– Durée du film : 57min
– DVD vidéo / Dolby Digital / Pal 16:9 / Toutes zones/compatible stéréo

Ouvrages édités par
En bref

ECPAD

14,90 €