Coup de cœur 2012 |
Si le background des combattants de la 101st Airborne est classique — formation aux US, séjour en Angleterre près de sept aérodromes dédiés, D Day en Normandie, Mourmelon, Bastogne, La Ruhr… — la narration des événements se fait au travers de plus d’un millier de témoignages des plus poignants aux plus drôles. On apprend, notamment, que les Filthy Thirteen qui ont inspiré The dirty dozen (« Les douze salopards »), n’étaient pas les criminels que le film évoque ! C’est au travers de ces récits que l’on découvre une autre manière d’écrire l’histoire et que les historiens devront repenser la leur, bien différente de celle contenue dans les rapports officiels. Cette collecte de Mark Bando est un événement historique considérable.
Du comique récit de la visite de Churchill dans un camp d’entraînement de Grande-Bretagne à la cabine d’un C-47 dans laquelle un officier de paras furieux sort son Colt 45 pour intimer au pilote l’ordre de respecter les consignes d’approche de la DZ*, en passant par le malheureux trooper empêtré dans ses suspenses, ces témoignages révèlent la dure et glorieuse réalité des combats des troupes aéroportées malheureusement mal aidées, dans le Cotentin, par les ingénieux radars Eureka. La lecture des récits des largages au-dessus de Sainte-Marie-du-Mont fait apparaître un incroyable désordre dans le quel chacun se débrouillait comme il pouvait contre des ennemis qui connaissaient peut-être l’existence des fameux criquets ! C’est aussi, près de Carentan l’image effrayante de la rivière charriant le sang des paras.
Les pertes furent terribles et les témoignages évoquant des amis perdus sont si émouvants qu’ils ne peuvent laisser insensible le lecteur. Saura-t-on jamais si dans le C-47 le para priait ou s’il se tenait à genoux parce que son harnachement l’empêchait de s’asseoir ?
Mais la 101st ce n’est pas seulement la Normandie. On la retrouve pour se restructurer du coté de Mourmelon où elle se « frotte » inévitablement avec la 82nd stationnée elle aussi à proximité. Puis c’est la Hollande et enfin l’Allemagne, épisodes traités avec le même recours aux récits des combattants.
Le livre de Mark Bando est bouleversant. Admirablement illustré par des photos qui ne devraient pas être là puisque les appareils photo étaient strictement interdits, cet ouvrage est un coup de cœur de l’Aérobibliothèque.
Philippe Bauduin
312 pages (dont 32 en couleurs), 465 illustrations (dont 13 cartes), 21,5 x 30,5 cm, relié
* DZ : dropping zone, aire de largage
– Coup de cœur de l’Aérobibliothèque (2012)