La Base Aérienne 112

Entre Ciel et Terre
Franck Poidevin & Frédéric Lafarge

Ouvrage épuisé

Le terrain d’aviation de Reims est chargé d’histoire. Le premier vol de ville à ville de l’histoire, réalisé par Henry Farman, à relié Chalons à Reims et en 1909 le premier meeting aérien de l’histoire a été un événement au retentissement difficile à imaginer aujourd’hui. A l’heure actuelle, Reims héberge les Mirage F1CR de reconnaissance dont les vols cohabitent avec la circulation commerciale de l’aéroport Reims-Champagne.

Ce livre, né de la collaboration d’un photographe, Franck Poitevin, et du chargé de communication de la BA 112, Frédéric Lafarge, en outre administrateur du musée de la Base Aérienne, est une réussite.

Il s’ouvre sur une longue évocation de la riche histoire du terrain, chapitres illustrés avec une iconographie soignée, La seconde partie retrace la vie d’une base aérienne, où tous les métiers sont évoqués, donnant ainsi une image juste de l’activité du lieu. Bien sûr, les avions et les pilotes sont bien présentes mais ne sont pas plus mis en vedette que les scènes de vie quotidienne donnant ainsi un aspect très humain à l’institution militaire. Les photographies de Franck Poitevin sont remarquables et appuient avec une réelle sensibilité le texte particulièrement complet de Frédéric Lafarge. La mise en page est agréable, l’ensemble se feuillette avec plaisir et se lit avec intérêt grâce à une réalisation très professionnelle.

On est en droit de féliciter les auteurs pour ce document qu’on aimerait bien voir pris en exemple pour d’autres publications sur d’autres bases.

Frédéric Marsaly


180 pages, 22 x 22 cm, reliure cartonnée
Préface du général d’armée aérienne Richard Wolsztynski, chef d’état-major de l’Armée de l’air

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Comme un Oiseau

2-9519206-1-x

25 €