Ouvrage épuisé
Tout commence en 1951, ou un peu avant, avec le lancement des travaux d’une piste d’atterrissage de 2400 mètres de long et des installations attenantes, sur le site alsacien de Meyenheim, entre Colmar et Mulhouse. Après étude des sites possibles (aérodromes de Bâle-Mulhouse et de Colmar Houssen), expropriations et indemnisations de dizaines d’agriculteurs, c’est là que la Base aérienne 132 s’installe, dans le cadre de la montée en puissance de la défense aérienne d’après-guerre.
Tout se concrétise le 1er avril 1957 avec l’arrivée des premiers avions de « chasse tout temps » sur une plateforme à peine terminée : soixante F86-K Sabre (et huit T-33) de la 13e escadre, donnés à la France par l’aide américaine à l’OTAN et décollés de Lahr-Hugsweier en RFA.
La suite, c’est l’histoire d’une base aérienne sous tous ses aspects que l’auteur décrit à partir de témoignages et de documents d’époque, passant en revue toutes les missions et activités des unités aériennes implantées. Il s’agit, bien sûr, des escadrons de chasse Artois et Alpes, équipés de Mirage III-C, E, BE et B, puis de Mirages 5-F, jusqu’aux Mirage F1-CT actuels (escadrons Alsace et Normandie-Niemen). Il s’agit aussi des unités de soutien, des escadrons de protection sol-air et d’unités spécialisées comme celle vouée au satellite Hélios.
Suivant le fil des livres de marche et d’opérations, documents, illustrations et photos couleur relisent ainsi la petite et la grande histoire d’un bel aérodrome militaire où les rugissements des réacteurs dans la vallée du Rhin, donnent, pour quelque temps encore, une belle raison d’être aux 1500 aviateurs affectés sur place. Des hommes, du commandant de base aérienne au plus modeste, en profitent pour nous livrer leur plus beau sourire à l’appui de nombreuses anecdotes qui donnent vie à ce beau livre. Certains y retrouveront avec plaisir leur belle allure au défilé du 14 juillet 1997 à Paris où lors de nombreuses inspections, prises d’armes et visites d’autorités curieuses de découvrir l’un des fers de lance de notre outil de défense. D’autres se souviendront du survol des chasseurs russes Sukhoï Su-27, venus saluer amicalement leurs homologues du prestigieux régiment de chasse Normandie-Niémen. D’autres enfin auront assisté à l’inauguration du centre sportif et culturel ou à celle d’un PC enterré, et revivront peut-être les exercices préparant à plus concret lors d’un détachement opérationnel au Kosovo ou au Tchad.
Le numéro spécial du journal de la Base, CAP 132, du 23 mai 1971, sorti à l’occasion de la journée portes ouvertes, est largement reproduit. Il donne une description intéressante des missions et des moyens des unités aériennes de l’époque où tout contribuait à soutenir la vaillante 13e Escadre de Chasse disparue depuis. Des organigrammes et fiches de synthèse lui répondent, en fin d’ouvrage, pour donner l’organisation actuelle de la base aérienne de Colmar-Meyenheim, véritable petite ville de la plaine d’Alsace, dont le cœur cessera hélas de battre en 2010.
Quelle bonne idée a eu Paul Aubert d’écrire cet ouvrage qui fera date chez les spécialistes et les passionnés d’histoire aéronautique, en répondant à toutes leurs questions sur la vie et l’organisation de la Base aérienne 132, des origines à nos jours, durant plus de cinquante ans d’existence !
Le général Delachenal, qui signe la préface, salue cet œuvre magistrale qui ravira les anciens de Colmar et leurs successeurs, sensibles comme moi au vibrant hommage qui leur est rendu pour leur efficacité et leur motivation à servir une si belle arme.
Richard Feeser
416 pages, 24 x 32 cm, relié, couverture cartonnée
La Base aérienne 132 (1), des origines à nos jours
La Base aérienne 132 (2), l’adieu
Officier de réserve de l’armée de l’Air, riche d’une carrière de 30 ans, passionné d’aviation et guide conférencier à l’office de tourisme de Colmar, a également réalisé trois ouvrages : La 13ème escadre de chasse, L’histoire du Groupe de chasse "Alsace" et La dernière mission du commandant Marin la Meslée et du sergent-chef Uhry. Parallèlement, il a créé un site internet intitulé www.13eme-escadre.com. De par la qualité de l’élaboration des journaux de marche et opérations du Groupe de chasse 1/30 "Alsace", il a été cité trois fois par le chef d’État-major de l’armée de l’Air et en 2002 a été primé par le service historique de l’armée de l’Air. |