Y a-t-il encore une place pour un nouvel ouvrage sur la Bataille d’Angleterre ?
Jérôme de Lespinois, bien connu de l’Aérobibliothèque, nous a convaincu du bien-fondé de sa démarche. En exposant avec méthode et précision les enjeux de cette confrontation destinée à convaincre les Britanniques de la nécessité à conclure une paix séparée, laissant à Hitler les mains libres pour attaquer l’URSS, à ceux qui hésitent à s’impliquer dans la lecture d’ouvrages plus spécialisés, l’auteur apporte un condensé historique de qualité.
Hitler et Goering pensaient réduire à néant la résistance organisée par Churchill et Dowding. Jérôme de Lespinois, décrit les volontés des uns et des autres et détaille les forces en présence.
Du développement de la RAF à la renaissance de la Luftwaffe encadrée par un traité de Versailles plutôt élastique, ce sont à la fois les formations des pilotes — si différentes de chaque côté de la Manche, la construction des appareils et des flottes étonnamment diverses qui sont décrites. L’auteur évoque également les nouveaux dispositifs mis en œuvre, comme le radar et la machine Enigma, dont on ne note pas suffisamment l’apport déterminant de la Pologne et de la France dans le décryptage du système. En qualité d’ancien officier du renseignement, j’ai particulièrement apprécié le traitement par l’auteur de la chaîne de l’information, de l’observateur à la salle d’opération en passant par les radars. Les Britanniques excellent en effet dans cette « Intelligence » qu’ils ont portée au plus haut niveau dans ce conflit.
Les différentes étapes de la bataille sont bien établies et les conséquences parfaitement détaillées. Cette confrontation gagnée par Churchill va créer l’homme d’état. Elle démontre notamment que la coercition aérienne est un échec.
Voilà un petit livre facile à lire qui mérite le détour. Il est accompagné d’un index — ce qui est assez rare pour un ouvrage français pour être signalé — ainsi que d’une bibliographie.
Philippe Bauduin
194 pages, 13 x 20 cm, broché