Les éditions Belin jouissent d’un savoir-faire incontesté en matière d’ouvrages scolaires. Cette capacité à réaliser des manuels qu’il faut rendre de plus en plus attrayants au fil des ans les place en première ligne lorsqu’il s’agit de la réalisation de livres de vulgarisation destinés à la jeunesse.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un astrophysicien de l’Observatoire de Paris et un illustrateur, est la démonstration de la capacité des éditions Belin à capter l’attention des juniors (à partir de 8 ans). C’est une véritable stratégie qui a été mise en place pour à la fois séduire et cultiver : large utilisation d’une iconographie riche et variée, utilisant photographies, dessins, croquis renseignés, vues par satellite, cartes, tableaux, frise chronologique, visions d’artistes, etc. C’est la totalité de l’arsenal de l’illustration qui est déployé pour captiver les jeunes lecteurs et lectrices. Pour autant, cette Conquête de l’espace n’est pas un livre d’images, et Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris a su se mettre à la portée de ses lecteurs pour un livre équilibré, dense, clair… et tout à fait attrayant.
Le livre est bien organisé, trois grandes parties abordant successivement la conquête de l’espace proche, puis celle de la Lune, et enfin celle du système solaire. Chacun de ces grands chapitres est subdivisé en articles thématiques, par exemple une évocation des premières fusées, les satellites artificiels, les grandes dates de l’exploration lunaire, l’ISS, une rencontre avec le spationaute Jean-François Clervoy, Titan le plus grand satellite de Saturne… Il ne s’agit donc pas d’une simple « histoire de la conquête spatiale », mais bien d’une approche globale de ladite conquête.
Voilà de quoi aider vos « juniors » à quitter un peu leur écran préféré pour un livre dont le contenu particulièrement enrichissant est mis en valeur. On notera le papier de fort grammage, la reliure cousue-collée et la couverture robuste. Gageons que si le « junior » laisse traîner ce livre, il se trouvera bien vite un « senior » pour le lui emprunter.
Philippe Ballarini
60 pages, 22 x 28 cm, cartonné
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Belin
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Belin
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Belin