À une époque où à force de vouloir se montrer attrayants, certains manuels scolaires frôlent l’ineptie bêtifiante, il est paradoxal (mais rassurant) de constater que certains éditeurs parviennent à produire du livre documentaire qui soit à la fois riche d’informations, correctement structuré, attirant… et financièrement abordable.
Dans sa prolifique collection « Voir… », où se côtoient une soixantaine de titres variés, l’éditeur Fleurus a fait appel à deux auteurs compétents pour une présentation de la conquête de l’espace. Sans être la énième merveille du monde, le résultat est convaincant, avec la combinaison d’un livre et d’un film sur DVD.
La formule du livre s’avère classique : plus de 70 sujets traités chacun sur deux pages, allant de rappels historiques à l’évocation d’un futur proche ou rêvé, le tout entrecoupé d’articles évoquant l’état actuel de cette conquête. Bien entendu, l’iconographie est d’une grande richesse et les auteurs ont adapté leurs textes à leur jeune lectorat, tant dans leur longueur que dans leur contenu. Des articles brefs, précis, allant à l’essentiel, sans niaiseries. Une iconographie variée et pertinente. Un contenu propre à enrichir la connaissance de bien des juniors, mais aussi de nombreux seniors qui en sont parfois restés à la conquête de la Lune ou à une navette spatiale désormais à la retraite.
Le DVD comporte quant à lui Voyage autour du Soleil, un « docu-fiction » qui présente un voyage fictif de 13 000 000 000 km à travers le système solaire, à bord d’un immense vaisseau baptisé Pégase. Même si ce film, par ailleurs captivant, est parsemé de quelques irréalités (ne serait-ce que la question temporelle, prudemment esquivée), il permet de « visiter » virtuellement Vénus, Mars, la ceinture d’astéroïdes, Jupiter et son satellite Io, Saturne et ses anneaux, Pluton, et enfin la comète (fictive) Yano-Moore pendant le voyage de retour. Ce film, élaboré d’après l’état des connaissances en 2005, est un mélange d’images d’archives, de prises de vues en studio et de convaincantes images de synthèse. Certaines séquences ont été tournées en apesanteur, pendant des vols paraboliques. L’ensemble se laisse regarder, et apporte au spectateur des images qui, pour être superbes, n’en sont pas moins scientifiquement plausibles. Le film pose également quelques questions, de même qu’il émet des remarques pertinentes : quel pays aurait les moyens de financer seul une telle expédition ? Que se passerait-il en cas de maladie grave ou de décès d’un membre de l’équipage ?
Nos seules petites réserves : d’une part les échanges audio et vidéo sont instantanés, alors qu’il faudrait plus de 2 heures pour que le son d’une voix nous parvienne depuis Pluton (et autant pour le retour), d’autre part si les situations dramatiques à suspens pimentent un peu le scénario, elles sont peut-être un peu trop nombreuses. Ces remarques sont tout de même peu de chose au regard de la beauté des scènes et de l’important travail de documentation qui a été nécessaire. Notons que ce film a été validé par l’Agence Spatiale Européenne.
Une combinaison livre-DVD qui pourra intéresser l’ensemble de la famille, et pas seulement les jeunes collégiennes et collégiens.
Philippe Ballarini
80 pages, 21 x 28 cm, couverture cartonnée + 1 DVD 1 h 37 min
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus
Capture d’écran
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus
Capture d’écran
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus