Les multiples publications du général Douhet firent en leur temps grand tapage et suscitèrent un long débat. Giulio Douhet avait pressenti dès 1910 le rôle important que jouerait l’aviation dans les prochains conflits armés en recommandant très tôt la création d’une arme aérienne indépendante et en privilégiant le bombardement stratégique. À l’origine d’un courant de pensée stratégique résolument novateur, il publia, en particulier dans les années vingt, nombre d’articles et d’ouvrages qui font l’objet de la présente étude parue en 1935.
Le livre s’articule autour de quatre parties majeures. Dans un premier temps est évoquée la personne et l’œuvre de Giulio Douhet avant que ne soit étudiée en détail sa doctrine. Tous les aspects de la polémique suscitées par les idées de Douhet sont abordés dans un troisième chapitre et l’étude du colonel Vauthier se clôt par une étude critique.
Ouvrage-clé pour qui s’intéresse à la stratégie aérienne et de son histoire, l’étude de P. Vauthier, colonel d’artillerie, permet outre une étude fine et raisonnée des célèbres théories de Giulio Douhet, une approche révélatrice de la manière dont ces dernières purent être perçues en France dans les années trente.
Philippe Ballarini
– Préface de Philippe Pétain.
– (274 pages, format 14,8 x 21 cm)
– Ouvrage édité en 1935
Cet ouvrage fait partie de la collection
La guerre aérienne : la pensée préservée.