L’enfantement de l’armée de l’Air, en 1933, ne fut pas sans douleur et il fallut un sérieux entêtement aux partisans d’une arme indépendante, soutenus par Laurent Eynac, pour que cette arme voie le jour, les responsables des forces terrestres et navales y voyant le risque de se voir priver de moyens aériens qui avaient été précieux pendant la Grande Guerre. Le document du général Voisin fut publié en 1932, c’est dire s’il est directement impliqué dans ce qui fut un âpre débat.
Une armée sans doctrine est une armée perdante : on a vu comment l’armée de l’Air française, privée de doctrine digne de ce nom, fut taillée en pièces en 1940, en dépit du courage et de la combativité de ses équipages.
Dans le cadre du débat d’un création d’une arme aérienne indépendante, dont il convient de se souvenir qu’il fut fort rude également au Royaume-Uni et aux USA, le général Voisin s’est livré à une étude approfondie de la doctrine de l’aviation militaire pendant la Grande Guerre, ainsi que de son évolution pendant le conflit. Outre l’étude de l’évolution de l’usage de l’aviation pendant le conflit, cet ouvrage est le reflet de l’état d’esprit qui régnait dans les années trente quant au bien-fondé de la création d’une armée aérienne indépendante et de sa doctrine d’emploi.
Philippe Ballarini
(202 pages, format 14,8 x 21 cm)
Ouvrage édité en 1932
Cet ouvrage fait partie de la collection
La guerre aérienne : la pensée préservée.