Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques   

La fabuleuse histoire de l’hélicoptère

Un siècle de voilures tournantes
Frédéric Ogeret & Philippe Poulet

Ouvrage épuisé

Chapeau bas à Philippe Poulet et Frédéric Ogeret pour cet ouvrage généraliste fort complet retraçant la grande aventure du vol vertical. Il y avait longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de voir un « beau livre » en français traitant des hélicoptères du monde entier. Pour les connaisseurs, cela rappellera d’un certain côté les célèbres « Grandes encyclopédies visuelles de l’aéronautique » éditées dans les années 75-80 par Elsevier, compilées par Bill Gunston.

Le livre se scinde en trois chapitres merveilleusement documentés :

L’histoire détaille chronologiquement les grandes dates de cette aventure avec pléthore de photos inédites d’appareils et leurs pionniers.

Hélicoptères du monde : Un classement de tous les grands constructeurs avec les caractéristiques sommaires de leurs machines illustrées par de magnifiques photos accompagnés d’écorchés inédits extraits du magazine Flight International rappelant les « vues fantômes » d’Aviagraphica publiées par Pilot Press dans les revues aéronautiques spécialisées.

L’avenir : Axé sur tous les développements du futur dont les nouveaux drones
radiocommandés, ce chapitre n’oublie pas l’actuel NH-90 : l’hélicoptère de demain déjà présent dans ses multiples versions.

En guise de conclusion, on trouvera un petit récapitulatif sympathique des principaux rôles tenus par l’hélicoptère au cinéma.

Sur plus de 300 pages couleurs et noir et blanc, ce volume m’a surpris par sa qualité et sa présentation. C’est un document à posséder absolument pour qui s’intéresse tant soit peu au sujet. Sa qualité première est l’abondance de magnifiques photos couleurs en pleine page et son grand nombre de dessins jamais vu ailleurs. Que du bonheur ! J’ajouterai que, vu la qualité de ce livre, son prix est tout à fait raisonnable au regard du plaisir qu’on en retire.

Il aurait peut-être été judicieux de rajouter un index détaillé par machine pour faciliter les recherches iconographiques ; espérons que ce sera fait lors d’une prochaine édition revue et corrigée, de même que seront rectifiées quelques rares lacunes ou imprécisions.

Paru à pic pour l’année du centenaire de l’hélicoptère et pour les fêtes de fin d’année, ce livre devrait, logiquement, trouver sa place au pied du sapin pour ravir les amateurs de vol sous rotor.

Daniel Liron


312 pages, 24,5 x 28 cm, couverture rigide + jaquette
Préface de Didier Delsalle

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Mission Spéciale Productions

ISBN 2-916357-15-7

épuisé
55 €