Fin des années trente, Jean-Charles, jeune pilote fraîchement diplômé, multiplie les allers et retours entre Afrique et France, transportant diverses marchandises dans un Lockheed Vega. Mais la guerre éclate et, avec la complicité de Louis, mécanicien de l’entreprise de transports qui l’emploie, il se réfugie en Creuse, remisant l’appareil dans une grange en attendant la fin de la guerre. C’est là, dans une ferme au cœur de nulle part, qu’il découvrira la nature et la confiture aux airelles d’Antoinette…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bernard Chauvreau sait, peu à peu, dessiner des personnages intéressants et attachants. Mais il sait également créer des ambiances et faire goûter les joies de la méditation des longs hivers du Centre aussi bien que la chaleur étouffante d’une saison sèche camerounaise. Il sait enfin ponctuer son histoire de rebondissements et d’anecdotes dont on croira volontiers qu’elles sont vécues, pour mieux entraîner son lecteur, à la suite de Jean-Charles, en Afrique orientale et équatoriale, en France, en Angleterre ou ailleurs, au pays mystérieux des rêveries de Saint-Exupéry.
Et en cadeau gratuit, on se nourrira au passage de quelques informations discrètement distillées, sur la préparation d’un vol à vue en Lysander en pleine Seconde Guerre mondiale ou sur l’indifférence politique des pays occidentaux envers les guerres tribales africaines.
On regrettera juste, çà et là, quelques maladresses stylistiques et un usage plutôt périlleux des temps composés du passé. Pas de quoi gâcher la lecture de ce qui reste un bon petit roman, sans prétention mais hautement recommandable.
Franck Mée
297 pages, 14,5 x 22 cm, couverture souple