Poursuivant ses historiques d’unités de défense antiaérienne allemandes de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Tiquet se penche cette fois sur la Wiking, une unité qui est surtout intervenue sur le front de l’Est. Davantage qu’un historique « officiel » de cette unité, l’ouvrage nous présente essentiellement un album de photos, lesquelles ont été confiées à l’auteur par des anciens de l’unité, documents pour la plupart inédits et tous légendés. Notons également la présence de reproductions de documents officiels (nominations, décorations, permis de conduire, carnet de solde…) ainsi que d’insignes et de quelques objets divers. Les photographies d’époque, toutes en noir et blanc, sont très variées et généralement de bonne qualité. Beaucoup de « photos-souvenirs », bien entendu, mais aussi quelques rares images prises « en action ».
Si l’iconographie occupe la plus grosse partie du livre, le texte n’est pas absent. L’auteur brosse en quelques pages un historique de la Wiking, après quoi il cède la place au journal de marche de l’Unterscharführer (≈ sergent) Franz Egenter, journal assez factuel, mais porteur d’intéressants détails.
Sans surprise, la qualité de mise en page, d’impression et de reliure est au rendez-vous. On pourra noter que l’auteur semble manifester une certaine sympathie pour les combattants de cette unité. Rappelons néanmoins que la 5. SS-Panzerdivision Wiking fut responsable d’exactions envers plusieurs centaines de Polonais et de Juifs en Ukraine.
Philippe Ballarini
96 pages, 22 x 31 cm, relié
0,675 kg