La Flottille 2F en Afrique (1940-1953)

Quand je trouve, je pique
Philippe Bonnet

Ouvrage épuisé

Créée en novembre 1939, issue de l’escadrille 10E, la 2.F a presque été exclusivement employée en Afrique, face aux Allemands et aux Italiens dans un premier temps, puis face aux Britanniques. En 1943, c’est à leurs côtés qu’intégrée au Coastal Command elle chassa les sous-marins allemands. Elle a volé sur Martin 167, Lockheed Hudson, Vickers Wellington et Avro Lancaster jusqu’à son changement d’identité (23.F) en 1953.

Une histoire d’une escadrille ou d’une flottille peut se résumer facilement à une succession de chiffres, de statistiques, de lieux et d’évènements historiques. Pas de problème dans ce livre, ces données sont là, accessibles aux chercheurs qui en ont besoin, du détail des missions effectuées au numéro de série des avions. Mais ce qui justifie l’épaisseur de ce document relatif à une unité peu connue, et qui montre l’ampleur du travail de l’auteur, c’est ce qui compose les organismes militaires, les combattants. Car ici l’histoire est racontée à hauteur d’homme, et souvent appuyée par les témoignages des héros survivants.

La force de ce livre est de nous plonger dans la vie quotidienne et opérationnelle d’un groupe de marins et de ses avions. Si les missions de patrouille maritime n’ont pas l’aspect trépidant des missions de chasse, elles sont tout autant prétexte à de nombreuses aventures et les équipages de la 2.F en ont eu leur part. L’iconographie est constituée de photos toutes inédites recueillies auprès des membres de la Flottille, et si le commentaire de la quatrième de couverture indique que certaines périodes sont mal couvertes, cela n’a aucune incidence sur la qualité globale du document.

C’est encore un morceau d’histoire inconnue qui arrive sous cette reliure bleue depuis longtemps gage de sérieux et de compétence, et un livre fort bien réalisé, tout autant facile et agréable à lire que pratique à consulter. Est-il possible de faire mieux ? Sûrement pas, mais il faudra attendre le prochain livre de l’ARDHAN pour en être sûr !

Frédéric Marsaly


384 pages, 22,5 x 30,5 cm, relié

Coup de cœur Aérobibliothèque 2003

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
,
En bref

ARDHAN

ISBN 2-913344-07-0

Coup de cœur 2003
épuisé
38 €