Comme le rappelle dans la préface le général Charaix, ancien commandant des FAS*, le 8 octobre 1964, un bombardier Mirage IV-A armé d’une bombe AN-11 au plutonium décollait de Mont-de-Marsan. Selon le vœu du général De Gaulle, alors président de la République, la France entrait alors de plain-pied dans la dissuasion nucléaire. Plus d’un demi-siècle plus tard, où en sommes-nous, à un moment où deux vecteurs nucléaires stratégiques subsistent, après le démantèlement de la base de missiles du Plateau d’Albion ? La France et l’arme nucléaire, un thème sensible, volontiers sujet à controverse, et dont la complexité a évolué au fils des ans. De toute évidence, il ne s’aborde plus de façon aussi simple que dans les années soixante, le contexte international étant radicalement différent. Ainsi, avant même de se poser la question du bien-fondé pour la France de détenir et maintenir une défense nucléaire, est-il bon d’évaluer les différents aspects du sujet. C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Nicolas Haupais, professeur agrégé de droit public à l’Université d’Orléans.
Ce livre présente plusieurs intérêts majeurs. D’une part, il aborde le sujet sous de nombreux angles différents : historique, politique, stratégique, sociologique et éthique (La table des matières* en témoigne). Onze auteurs différents, tous experts, ont chacun, dans un chapitre, détaillé une des facettes de la question. Si la plupart sont des universitaires, voire des chercheurs, le milieu militaire et diplomatique est présent au sein de l’équipe des rédacteurs. Cela nous amène au second grand intérêt de l’ouvrage : la garantie d’une grande qualité du propos. Pour finir, ce petit livre est très abordable, tant en ce qui concerne son contenu que son prix. Ni verbiage ni jargon. Quant au tarif, il est plus que raisonnable : 10 €.
L’ouvrage est de format « poche », imprimé sur un très classique papier bouffant. Son aspect modeste ne doit pas occulter la richesse de son édifiant contenu. Éditée par le CNRS*, la collection Biblis dispose d’un catalogue d’une vaste étendue, proposant des livres sur des sujets scientifiques d’une infinie variété, tous rédigés par des chercheurs ou des universitaires. Cette collection, trop peu connue du grand public (à qui pourtant elle s’adresse également), mérite qu’on s’y arrête, pour peu que l’on soit habité par la curiosité ou la soif d’enrichir son esprit.
Les détails que nous avons appréciés : les notes en bas de page (et non regroupées en fin d’ouvrage comme c’est hélas si souvent le cas dans les ouvrages universitaires) et le prix modique, proche de celui d’un magazine thématique.
Philippe Ballarini
* FAS : Forces Aériennes Stratégiques
* CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
264 pages, 11 x 18 cm, couverture souple
0,161 kg
Table des matières
– Liste des abréviations
– Préface (général P. Charaix)
– Introduction
La dissuasion française entre force et droit (N. Haupais)
– Le développement du programme nucléaire français
L’arme nucléaire et la France : perspectives historiques (D. Mongin)
L’épisode nucléaire tactique français, 1957-1996 (L.-M. Baille)
– Les défis présents : prolifération et contrôle de l’arme
La France et la non-prolifération (P.-F. Laval)
La position des États nucléarisés face à la prolifération (N. Aloupi)
La France, la maîtrise des armements et le désarmement (C. Jurgensen)
– L’avenir : (S’)interdire ? Moderniser ?
La marche en avant du désarmement nucléaire (J.-M. Collin)
Interdire les armes nucléaires : une fausse bonne idée (J.-B. Jeangène Vilmer)
La modernisation des arsenaux nucléaires dans le monde (Ch. Berger et G. Lasconjarias)
– Conclusion
La dissuasion au XXIe siècle : la maîtrise des armes nucléaires en question (S. Sur)
– Présentation des auteurs