Publié à l’occasion du Salon du Bourget 2005 dont l’Airbus A380 fut la vedette incontestable, ce livre est le premier à sortir après que l’énorme long-courrier ait effectué son tout premier vol.
Cet événement a été le point d’orgue d’une longue aventure : humaine, pour tous les ingénieurs, pilotes et techniciens qui ont oeuvré des années pour que cet avion voit le jour dans les meilleures conditions, mais aussi technologique car un tel appareil est sans doute une étape marquante dans l’histoire de l’évolution des avions de ligne, tout comme le Comet, les Boeing 707 et 747 et bien entendu le Concorde le furent par le passé.
Synthèse de tout le savoir-faire d’Airbus, et par conséquent des compétences de nombreuses entreprises à travers l’Europe, l’A380 est davantage qu’une aventure : un défi.
De la rationalisation du transport des différentes parties de l’avion, qui a abouti à l’élaboration d’une véritable petite compagnie maritime, du tracé de l’Itinéraire à Très Grand Gabarit et à la construction du monstrueux hall d’assemblage final, cet avion respire la démesure. Annoncé au salon aéronautique de 1995, il n’aura cependant fallu au projet que dix ans pour aboutir.
Écrire un livre sur un avion alors même que celui-ci n’a pas encore été admis en service actif est toujours délicat. Ici, le problème a été parfaitement contourné, car il s’est agit de décrire avec précision l’énormité du programme A380.
Les auteurs ont repris point par point les éléments de cette aventure et la retracent avec une grande précision. Entre les contraintes techniques et administratives, sans oublier les aléas d’un marché difficile et d’une concurrence sans concession avec Boeing, le récit de cette genèse, mené par Germain Chambost apportera nombre de réponse intéressantes à ceux qui s’étonne qu’on puisse réussir à faire voler un tel engin.
Jean-Denis Renard s’est penché sur l’importante logistique que l’A380 réclame pour sa construction et son assemblage. Il n’a pas oublié l’opposition que l’A380 a pu susciter dans les populations riveraines de l’ITGG et montre en détail l’importance des travaux que cet avion a nécessité dans toute la région. Et la dernière partie du livre évoque longuement le tout premier vol du 27 avril 2005. De la foule présente autour de Blagnac aux portraits des membres de l’équipage, aucun moment du grand jour n’est laissé dans l’ombre. Une chronologie et la liste des sous-traitants clôt cet album.
Entre les illustrations, toutes en couleur, très bien reproduites, qui couvrent aussi bien les à-côtés du programme que son aspect industriel, et les très belles images des premiers vols, les écorchés et les vues de détail, le tout soutenu par un très bon exposé des deux auteurs, ce livre fait le point de l’histoire de l’A380, de sa genèse à son premier vol, et cette aventure vaut bien qu’on la raconte…
Frédéric Marsaly
144 pages, format 26 x 29 cm, relié cartonné avec jaquette