Vibrant et tricolore. Ce sont peut-être ces deux adjectifs qui caractériseront le mieux cet ouvrage hors du commun. Vibrant par la présence à quasiment toutes les pages des Alpha-Jet de la Patrouille de France et par l’hommage particulièrement appuyé rendu par François Blanchard et David Bernigard à la formation aérienne qui est le porte-drapeau de l’armée de l’air. Tricolore pour un livre d’où sont pratiquement absentes les couleurs qui ne figurent pas sur l’étendard national ; tricolore par l’élan éminemment français et patriote qui émane de ce livre au traitement un peu particulier.
Ce qui frappe en premier lieu dans ce volume, c’est la taille et le poids. Avec ses 33 centimètres de haut et ses deux bons kilogrammes, La Grande Dame nous fait sentir que les artisans de cet ouvrage n’ont pas voulu donner dans la demi-mesure, et dès qu’on l’entrouvre, on comprend qu’ils n’ont pas mégoté. Il est des signes qui ne trompent pas l’œil inquisiteur du bibliophile. Et d’une, la reliure traditionnelle, cousue fil avec tranchefile, avec une couverture particulièrement rigide. De deux, un papier couché d’excellence de fort grammage (condat mat 170 g/m2). Il peut être étonnant de voir une recension d’ouvrage débuter par ces détails d’apparence prosaïque, mais au bout du compte, le premier contact que l’on a avec ce qu’il est d’usage de nommer un « beau livre » est bel et bien physique, à la limite du charnel*.
En guise de « mise en bouche », les 25 premières pages s’attachent plus particulièrement à rappeler et détailler les symboles de la Nation française : le drapeau tricolore, Marianne, la Marseillaise, les monuments les plus symboliques (Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Élysée, Invalides, Assemblée Nationale, Panthéon…) présentés dans de somptueuses photos qui laissent bien augurer de la tonalité de l’ouvrage. C’est ensuite un bouquet de photographies des célèbres Alpha Jet aux couleurs nationales en vol. Les clichés ayant été pris en divers lieux en divers époques, les couleurs de fond sont d’une grande variété, allant de l’incontournable bleu profond au gris très clair en passant par quantité de nuances incluant un étonnant rose pâle. La quasi-totalité des photographies représentent les appareils en vol. Les « connaisseurs » savent que les clichés en air-to-air* de la Patrouille de France sont quasiment de l’ordre de « Mission impossible », et ce pour diverses raisons qui vont de l’administratif au technique. Pour contourner cet inconvénient, les photographes ont trié dans le monceau de clichés accumulés au gré de leur quête. Un important travail de sélection et des recadrages astucieux donneront souvent l’illusion au lecteur que les photos ont été prises depuis un appareil en vol. Figures aériennes variées, angles de prise de vue et cadrages diversifiés, un festival d’images, de photographies souvent en pleine page, parfois accompagnées de citations d’hommes célèbres. Le bibliophile notera la présence de « tétraptyques »* d’un mètre de large (mazette !) où l’expression « en prendre plein la vue » a tout son sens.
Par sa tonalité particulière, cet ouvrage ne s’adresse pas exclusivement aux passionnés d’aviation, mais à toutes celles et tous ceux auxquels le bleu, le blanc et le rouge inspirent égards et considération, inclinations qui ont manifestement guidé François Blanchard et David Bernigard dans la réalisation de ce livre « aéro-patriotique ». On notera qu’ils se sont montrés cohérents vis-à-vis de leur livre, puisque celui-ci est imprimé en France sur papier français.
Philippe Ballarini
224 pages, 26 x 33 cm, relié
2,027 kg
NDLA
* Lors de l’acquisition ou de la réception d’un « beau livre », nombre de bibliophiles commencent par le humer.
* air to air : se dit de prises de vue d’un appareil en vol effectuées depuis un autre appareil en vol
* tétraptyque : tableau en quatre parties
– Préface du général Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur de 2010 à 2016
Avec l’aimable autorisation de © Black Feather Éditions
Avec l’aimable autorisation de © Black Feather Éditions