En 2009, l’armée de l’Air a célébré son 75e anniversaire. Pour une arme, c’est à peine l’âge de raison, mais il faut bien reconnaître que l’aviation est aujourd’hui mature, efficace, moderne et à la pointe du combat. Un anniversaire mérite bien un livre. Plusieurs possibilités sont envisageables : on peut éventuellement se lancer dans un immense et très complet historique de l’armée de l’Air, mais on peut également, comme cela a été fait précédemment, publier un très beau livre d’images. Cet ouvrage est précisément à la jonction des deux genres.
Rémy Michelin, photographe de talent, s’est déjà distingué par plusieurs volumes consacrés à un genre, une spécialité, qui finalement est sa signature : la comparaison graphique, qu’il s’agisse de comparer les pilotes de chasse et les pilotes de formule 1 (Pilote Attitude, 2 tomes) ou bien les oiseaux et les avions, (De plumes et de Fer, deux tomes et un « best of »).
Cette fois-ci, il a puisé dans la photothèque du SHD, en a tiré les plus beaux clichés de la période héroïque de la Grande Guerre et s’en est allé ensuite au sein des unités de l’armée de l’Air 2009 chercher des poses, des attitudes similaires.
Indéniablement, ce livre est une réussite. Aux belles photos du début du XXe siècle répondent de très belles images du début du XXIe ! Et il n’y a pas que les attitudes, les cadrages ou les sujets qui se répondent ; certaines images fonctionnent aussi par le clin d’œil ou le parallèle. Ainsi on peut découvrir le Capitaine Mikael Fonck adopter la même attitude devant son Mirage F1CT que son arrière-grand-oncle René Fonck devant son Spad XIII. Un résumé saisissant de 75 ans d’histoire, qui rappelle ainsi qu’en trois quarts de siècle cette arme jeune s’est forgée des traditions dont elle peut être fière.
Proposé à un prix très convenable, ce bel album volumineux, est un très bel objet et un livre d’images tout à fait réussi.
Frédéric Marsaly
180 pages, 29 x 33 cm
Papier brillant 170 g avec vernis acrylique brillant