Regardez bien les planches ci-dessous : ce sont les rares dans cet album à représenter des avions. Dans ce cas, nous direz-vous, pourquoi présenter cette bande dessinée dans l’Aérobibliothèque ?
La Grande Guerre des mondes : il y a dans ce titre un arrière-goût de H.G. Wells qui laisse à supposer que cette histoire que nous mijote Richard Nolane ne saurait se passer de « chosent qui volent ». Une fois encore, le fantastique, la science-fiction et l’Histoire se sont mêlées pour planter le décor. Il est question de dangers cosmiques qui menacent la Terre, de la météorite qui serait à l’origine de la disparition des dinosaures, de celle qui aurait noyé l’Atlantide, du bolide de la Tunguska en 1908… Et là, déjà, on subodore un étonnant mystère, dont un élément rappelle discrètement aux amateurs du genre un des faits intrigants de l’affaire de Roswell. Nous parlions de H.G. Wells ? Le voilà qui arrive, en prélude à ce qui pourrait bien être une version « nolanienne » de La guerre des mondes.
1913. Le professeur Challenger cher à Conan Doyle manipule
une pièce de métal froissé qui reprend instantanément sa forme.
Nous sommes en 1916,du côté de Verdun. Dans le registre de l’horreur, de l’ingéniosité des humains pour détruire les hommes par milliers, tout est envisageable, chacun s’attendant à ce que l’ennemi s’évertue (lui aussi) à produire des armes de plus en plus « performantes ». Et c’est là que commence l’histoire, une histoire… que nous ne vous raconterons pas.
Philippe Ballarini
48 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,590 kg
Couleurs par A. Folny
Les albums de la collection La Grande Guerre des mondes
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil