Curieux ouvrage… pour lecteurs curieux. L’approche de l’auteur est pour le moins originale : une sorte d’amoncellement de « petites histoires » de l’Histoire de l’aviation, sous forme de caverne d’Ali-Baba pour amateurs d’anecdotes et d’historiettes. On aborde ce livre avec une certaine curiosité teintée de méfiance, on y picore un peu… et on ne le lâche plus, le feuilletant dans tous les sens.
Robert Galan ne s’est pas haussé du col. C’est de façon à la fois décontractée, modeste et enthousiaste qu’il aborde la question, sans se prendre le moins du monde pour un historien, mais sans confondre décontraction avec désinvolture. Si la forme de cet ouvrage peut surprendre, son contenu n’en est pas moins instructif. 501 histoires sont mises bout à bout, dans un faux désordre, car elles sont ordonnancées en chapitres, lesquels s’avèrent mi-thématiques mi-chronologiques. Cela grouille d’informations variées dont la (longue) table des matières ressemble à un inventaire à la Prévert. L’auteur s’est manifestement fait plaisir à évoquer des sujets qui lui tenaient à cœur. Les convoyeuses d’avions de la Seconde Guerre mondiale côtoient Costes et Bellonte, la Caravelle « scalpée » en 1960 fait de la concurrence à l’Atar volant… Cela ne va pas sans quelques imprécisions ou approximations d’une importance néanmoins limitée.
Si, comme nous le pensons, le but de Robert Galan est de nous distraire en nous instruisant, dans une sorte de philosophie du « gai savoir », c’est réussi, pourvu que l’on accepte les limites que comporte ce type d’exercice. Un livre qui fera un bon compagnon de voyage.
Philippe Ballarini
272 pages, 13,5 x 22 cm, broché