Les élégants petits fascicules présentés sous le parrainage du Musée de l’A.A.S.F. de Vraux sont désormais facilement reconnaissables et toujours attendus par les passionnés d’aviation et les érudits locaux, mais aussi par les « airchéologues » qui recherchent et retracent l’histoire des avions abattus.
Françoise et Pierre Roger nous proposent cette fois de découvrir le sort des équipages de toutes nationalités tombés dans les Ardennes, dans un premier volume couvrant la période allant de juillet 1940 à décembre 1943 : récits croisés des belligérants, témoignages des civils français qui ont assisté aux combats aériens et à la chute souvent mortelle des équipages, photographies et profils couleur des avions évoqués.
Un travail sobre, documenté et précis, d’où ne sont pas absentes les photographies des aviateurs tués, près des débris de leurs appareils, nous rappelant ainsi qu’au-delà de notre passion pour l’histoire de l’aviation et des combats aériens, les faits tragiques demeurent.
Comme toujours dans ce genre de recherches et ainsi que l’ont fait ici Françoise et Pierre Roger, nous ne saluerons jamais assez le travail formidable réalisé pendant et après la guerre par Madame Germaine L’Herbier-Montagnon, de la Mission de recherches des morts et disparus de l’armée de l’Air.
Georges-Didier Rohrbacher
128 pages, 17 x 24,5 cm, broché
– Le volume 1
– Le volume 2
– Le volume 3