La guerre aérienne dans le Nord de la France


3 mars 1944 au 14 mars 1944
Opération Carpetbagger
Jean-Pierre Ducellier

La guerre aérienne dans le Nord de la France continue, traitant cette fois de la période courant du vendredi 3 mars au mardi 14 mars 1944, période au cours de laquelle les missions au-dessus du Nord de la France s’est intensifié en vue de prépare le Débarquement.

Comme pour les précédents, c’est un ouvrage bien documenté qui passe en revue toutes les missions effectuées par les Alliés pendant cette période-là, ainsi que les dégâts infligés. L’auteur n’oublie pas non plus de parler des dégâts collatéraux, dont ont été parfois victimes les civils français.

La présentation est claire et la rédaction simple, et les cartes montrant les trajets empruntés sont très appréciables, car elles permettent de visualiser d’un coup d’œil la situation. Seul regret, un manque de photos évident, ce qui rend un aspect général un peu terne, d’autant que les photos de Typhoon, Boston, B-17, B-24 ou autres sont quand même disponibles assez facilement, et qui remplaceraient avantageusement les dessins d’avions.

Malgré cela, c’est un ouvrage qui intéressera tous ceux qui se passionnent pour cette période.

Philippe Listemann


512 pages, 18 x 24,5 cm, couverture souple

Sur le sujet
En bref

Éditions F. Paillart

49 €