Ouvrage épuisé
Qu’on le nomme Malouines, Falklands ou Malvinas, l’archipel de l’Atlantique sud qui porte ces noms a toujours été sujet de discorde. En 1982, la junte militaire argentine avait grand besoin de redorer son blason, d’une quelconque manière. Elle choisit la manière classique : tenter de séduire sa population par une guerre ayant pour enjeu ces terres revendiquées par l’Argentine depuis un siècle et demi. En face, le Royaume-Uni était sous la férule de Margaret Thatcher, peu encline à la mollesse, et elle-même en difficulté avec son opinion publique en raison de sa politique intérieure. La Dame de fer avait elle-même tout à gagner à un conflit armé détournant l’attention des sujets britanniques des questions intérieures. Dans ces conditions, le déclenchement rapide du conflit armé était inévitable.
En Europe, ce conflit est généralement traité du point de vue de nos voisins britanniques. Il était donc intéressant d’avoir un autre son de cloche, d’un point de vue argentin. C’est le parti choisi par Lela Presse pour cet imposant ouvrage signé Salvador Mafe Huertas, et porteur de toutes les qualités des ouvrages de la collection Histoire de l’aviation.
« La guerre des Malouines fut le premier conflit depuis la deuxième guerre mondiale, au cours duquel une flotte soit vraiment entrée en combat, tout en étant sujette dans le même temps à des attaques aériennes violentes et concentrées… ».
Pierre Clostermann a signé la préface de cet ouvrage complet sur ce conflit moderne vu du côté argentin, l’accent étant mis sur les opérations aériennes, avec des centaines de photos et des profils en couleurs.
Philippe Ballarini
477 pages format 21 x 29,7 cm, relié
– Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation