Cette nouvelle production n’est pas sans évoquer les ouvrages de Françoise et Pierre Roger, couple qui avait publié dans la même veine, sur le département des Ardennes. Ici, comme l’explique le sous-titre, c’est un secteur géographique bien plus vaste qui est étudié.
Après une préface, l’avant-propos explique les objectifs, méthodes et choix des auteurs. L’ouvrage est logiquement chronologique et s’articule en quatre parties :
– La drôle de guerre (septembre 1939 à mai 1940)
– La bataille de France (10 mai – 25 juin 1940)
– Vichy (juin 1940 – novembre 1942)
– Le ciel s’assombrit (fin 1942 – 1943)
Six biographies d’aviateurs, autant de trajectoires humaines différentes complètent le récit : un français (pilote puis résistant), un allemand, un tchèque, un polonais, un anglais et un canadien. Sources et bibliographie et un index général des noms propres et des localités bouclent ce beau travail de recherche.
Très plaisant à lire, équilibré et soigné, le livre contient néanmoins quelques petites erreurs que les lecteurs les plus pointus détecteront et corrigeront d’eux même. Une solide iconographie en noir & blanc illustre l’ouvrage. Insignes d’unité, cartes, fiches techniques des aéronefs et profils ajoutent un peu de couleur, tout comme des illustrations pleine page de Julien Camp.
Ce livre prouve une nouvelle fois le dynamisme et la qualité de certains auteurs – chercheurs régionaux qui couvrent avec efficacité les événements de la guerre aérienne dans leur région de prédilection. On attend avec impatience le tome 2, qui couvrira les années 1944 et 1945.
Jocelyn Leclercq
260 pages, 155 photographies la plupart inédites
39 profils en couleur de Thierry Vallet, 3 illustrations originales en pleine page
1,522 kg
Préface de Pierre-Henri « Até » Chuet, ancien pilote de l’Aéronavale.