Le 14e volume de la collection Histoire des Unités de Lela Presse est consacré à une unité de bombardement de la Luftwaffe, et l’auteur belge Peter Taghon en convient bien, pas vraiment l’une des plus connues. Cependant, il parvient à rédiger un historique d’unité de 328 pages, preuve qu’il y a donc matière à publier.
Cette unité de bombardement voit le jour en octobre 1941, et disparaitra en septembre 1944 mais pour renaitre en tant que KG (J) /6, une unité de chasse équipée entre autres de Me 262. Cette partie est également couverte dans le livre.
Le récit est globalement chronologique, car Peter Taghon étudie chaque Gruppe tour à tour, selon les théâtres d’opérations où ils sont engagés, et cela génère parfois des retours en arrière sans que cela ne gêne la compréhension générale du sujet. L’ouvrage se décompose en 18 chapitres bien choisis, 4 annexes (les pertes connues, les personnels connus, les récipiendaires de la Croix de Chevalier, les commandants d’unité). La dernière page regroupe les remerciements, la bibliographie et les sources.
Comme à l’accoutumée, un texte précis est abondamment illustré de photographies noir et blanc, ou sépia, de documents en couleur, et par de nombreux profils de Vincent Dhorne. L’iconographie représente autant les personnels que les avions, et on constate un grand nombre d’images d’avions de la KG 6 abattus sur le sol britannique.
Le récit historique est souvent complété de témoignages d’anciens, publié en italique, mais également par des éléments d’origine anglaise, entre les rapports de renseignements Ultra et les rapports de combat des chasseurs de nuit de la R.A.F. qui ont combattu les bombardiers de la KG 6.
Encore une fois, il s’agit ici d’un travail sérieux, en langue française, sur une unité allemande certes moins connue que d’autres, mais qui a été basée sur le sol français, qui a combattu sur des fronts bien différents, entre autres en Normandie à l’été 1944, le tout bien produit et rassemblé dans un lourd opus.
Jocelyn Leclercq
380 pages, format A4, Livre relié
660 photos et 20 profils en couleur (Vincent Dhorne)
1,680 kg
Histoire des unités n°14