Vous êtes ici : Récits et romans   

La légende de Little Eagle

Florian Rochat

 Coup de cœur 2012 

Alors qu’il n’était qu’un jeune Indien du Montana, John Philip Garreau aperçut très haut dans le ciel un aigle que son entourage n’avait pas remarqué. Cette acuité exceptionnelle frappa si fort sa grand-mère, qu’elle le surnomma : Little Eagle, surnom qui lui restera attaché.

Le jeune garçon, qui lut très tôt Saint-Exupéry, rêve de devenir pilote. Ses parents voulant le faire accéder à l’ascenseur social, l’encourage. Plus tard, jeune lieutenant de l’USAAF, il se retrouve en 1944 en Angleterre aux commandes d’un P-51.

L’héroïne du roman, qui n’aurait pas vu le jour si Little Eagle, en s’éjectant de son appareil, n’avait laissé celui-ci s’écraser sur la maison de ses parents, cherche à retracer la vie de l’un des quelques 20 000 aviateurs américains tués en Europe.

C’est cette quête que nous détaille l’auteur Florian Rochat. Tous les ingrédients de cette tragédie sont réunis dans ce roman. De la perte de son ailier qui s’abat dans les gerbes de ses mitrailleuses, à son amour impossible d’une jeune anglaise sans nouvelles de son fiancé, lui aussi à la guerre. Par dépit, Little Eagle, devenus un As, demande sa mutation pour l’USN Corsica, l’île devenue un temps véritable porte-avions des alliés. Là il y rencontre Saint-Exupéry, omniprésent dans tout cet ouvrage… et la boucle se referme.

J’ai bien aimé ce roman historique, si proche des réalités que nous connaissons bien. Il est à la fois un hommage à tous ces aviateurs qui ont donné leur vie pour notre liberté mais aussi à tous ceux qui, comme l’héroïne, au travers des associations de souvenir aérien aussi bien qu’aux contributeurs d’Aérostèles, s’attachent à garder vivante la mémoire de tous ces sacrifices à une époque où les derniers survivants disparaissent les uns après les autres. Je recommande vivement la lecture de ce roman, bien écrit, facile à lire et dont le contexte aéronautique est de qualité. Il convient de préciser que ce livre existe en deux versions, l’une papier et l’autre numérique au travers de Kindle, chez Amazon.

Philippe Bauduin


242 pages, 15 x 22,5 cm, broché

Le site web de l’auteur : www.florianrochat.com

En bref

Florian Rochat autoéditeur

ISBN 9781468004595

Coup de cœur 2012
Livre broché : 10,99 €
E-book : 3,24 €