Corsair ! L’avion mythique par excellence ? Peut-être. Couvert de gloire pendant les combats dans le Pacifique, en Corée, sublimé par une série TV inoubliable, le F4U ne laisse personne indifférent, et surtout pas René Bail.
Déjà auteur d’un livre très recherché sur ce sujet “L’aventure Corsair” qu’il avait auto-édité voici une quinzaine d’année, il revient à la charge avec ce Docavia. Bien sûr, ceux qui connaissent bien le précédent ouvrage ne manqueront pas de noter les nombreuses similitudes entre les deux livres, mais si le premier faisait environ 130 pages, c’est près du double qui nous est proposé maintenant. Nous voici donc rassurés, ce n’est pas une simple réédition, mais bien un nouvel ouvrage, remanié, augmenté, amélioré.
Très classiquement, l’auteur replace l’avion dans ses premiers développements et ses combats contre le Japon, avec un chapitre entier consacré à la véritable histoire de la VMF-214 “Black Sheep” et à son leader charismatique Greg “Papy” Boyington. Quelques pages supplémentaires traitent du Corsair en Corée, aux mains des pilotes de la Fleet Air Arm britannique, puis au Honduras et en Argentine.
Mais ce qui différencie ce livre de ses homologues anglo-saxons, c’est la part consacrée à la longue carrière et aux nombreux combats que les Corsair ont livrés dans l’Aéronautique Navale, de Diên Biên Phu à la guerre d’Algérie, en passant par Suez et Bizerte. C’est là le principal atout du livre : enfin la carrière française des F4U-7 et des AU-1 fait l’objet d’un livre presque complet.
Cependant, il ne s’agit pas encore du livre définitif. Les lecteurs de “L’aventure Corsair” ne seront pas dépaysés, mais l’auteur, plutôt que de nous livrer une étude technique et historique rigoureuse, a préféré s’attacher aux aventures et mésaventures des pilotes de la Marine. Et il faut bien dire qu’en dix ans, ceux-ci en ont vécues, entre drames et anecdotes croustillantes.
On regrettera nombre de digressions, à la limite du hors-sujet. Toutefois, ces écarts, qui restent raisonnables, permettent de mieux sentir l’environnement général et mieux apprécier la “légende” du Corsair.
Côté iconographie, les inédits ne manquent pas, mais encore une fois on regrettera les nombreux clichés un peu éloignés du sujet, bien qu’ils soient généralement de bonne qualité.
Ce livre nous laisse un sentiment mitigé, à la fois enthousiaste compte tenu de l’interêt du sujet, et à la fois critique sur le côté un peu éparpillé du livre, un manque de rigueur historique sensible et un déséquilibre certain entre les chapitres “Indochine” et “Algérie”. Pourtant, il se laisse feuilleter et lire sans trop de soucis…
On se laisse balader de l’Asie à l’Afrique sur ces ailes à la forme si particulière, et on ferme le livre en se disant que cet appareil est vraiment un avion de légende et ses pilotes de sacrés aviateurs, et qu’évidemment leur place est vraiment dans la légende, ce qui est en définitive le but avoué et démontré par René Bail.
Frédéric Marsaly
– 240 pages, format 25 cm x 32 cm, couverture rigide + jaquette
1,730 kg
– Docavia N°54
– Les autres ouvrages de la collection Docavia