En solde
Ce qui est ennuyeux avec les calendriers, c’est que leur durée de vie est généralement limitée à un an, ce qui est parfois dommage, en particulier lorsqu’ils sont singulièrement réussis. Les Éditions Villalobos ont contourné la difficulté en donnant à leur dernière production La Ligne une forme un peu particulière, vous permettant d’en faire usage pendant plusieurs années : un calendrier perpétuel.
L’idée de départ consiste à vous faire vivre au rythme des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale, semaine après semaine. Vous découvrirez, au fil des cinquante-deux pages, de superbes documents, essentiellement composés de photographies d’archives, mais également de reproductions de tableaux de Jame’s Prunier, de photos aériennes de Jean-Claude Nivet, et de documents divers provenant de la collection de Marie-Vincente Latécoère.
De toute évidence, le choix de l’iconographie a fait l’objet de tous les soins. Si quelques documents retenus sont très connus, bien d’autres le sont infiniment moins. On aurait pu s’attendre à une débauche de représentations des personnages-phares de cette extraordinaire aventure ; il n’en est rien, même si ceux-ci sont bien évidemment présents. Pour une fois, et c’est tout à l’honneur des personnes qui ont eu la charge délicate de la sélection des images, une très large place a été sciemment laissée à des personnages peu connus, voire anonymes, qui ainsi sortent, sinon de l’obscurité, du moins de la pénombre. Chaque illustration est accompagnée d’un commentaire pertinent, extrait le plus souvent de textes des acteurs de cette épopée.
Un luxueux calendrier difficilement évitable pour les « aérophiles » : en faire l’économie serait une faute de goût manifeste.
Philippe Ballarini
60 feuillets sur papier couché verni brillant
couverture carton épais pelliculé
reliure spirale « Wire’O »
Avec l’aimable autorisation des Éditions Villalobos
Reproduction interdite
Archive Henri Leclaire, via Monique dit-Afchain
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