Il y a bien longtemps que Jean-Bernard Frappé a jeté son dévolu sur la Luftwaffe face au Débarquement de Normandie. Dans les années 1980 déjà, il publiait deux ouvrages sur le sujet, d’un total de 272 pages. En 1999, il faisait paraître chez Heimdal un « pavé » intitulé La Luftwaffe face au débarquement allié – 6 juin 1944 au 31 août 1944, où nous étions passés à 352 pages, ouvrage désormais épuisé, difficile à se procurer d’occasion (ou à des prix souvent déraisonnables). Cette nouvelle édition, revue et corrigée, est augmentée de 80 pages. On y trouve de nouvelles photos inédites, ainsi que des profils en couleur des chasseurs de la Luftwaffe qui intervinrent dans le ciel de Normandie pendant l’été de 1944.
Cette réédition est construite selon une organisation toujours aussi simple et rigoureuse : trois grands chapitres, consacrés respectivement à la « garde à l’Ouest », aux renforts venus du Reich et aux groupes en intervention spécifique. Chacun de ces chapitres est compartimenté en historiques des Jagdgeschwader (escadres de chasse) impliquées. Ce sont 23 unités dont le parcours est détaillé. « Détaillé » est le mot juste, car chaque historique est construit comme un journal, précisant les actions au jour le jour. Ce livre volumineux est donc clairement un ouvrage de référence que l’on consultera pour avoir des informations fines sur l’une des unités de la Jagdwaffe (chasse allemande) pendant cette campagne. Par exemple, vous avez envie — ou besoin — de savoir ce que faisait la III. /JG 1 le 2 août 1944 ? Rien n’est plus simple ! Dans le sommaire, vous repérez le nom de cette unité, puis dans le chapitre vous vous fiez à l’ordre chronologique et vous vous retrouvez nez-à-nez avec le détail de ses opérations ce jour-là. Et ceci sur 400 pages !
Un détail qui a son importance : si le titre du livre évoque la Luftwaffe, il n’y a aucune information dans cet ouvrage quant à l’aviation allemande de bombardement, d’attaque ou de reconnaissance. Seule la chasse (Jagdwaffe) fait l’objet de cette étude. Par exemple, ne cherchez pas d’informations sur les missions effectuées par des Arado 234 au-dessus des plages du Débarquement. Notons également que si l’auteur détaille avec minutie les actions des unités concernées, il se garde bien de toute réflexion stratégique : du factuel, rien que du factuel, mais copieux et méticuleux. On notera également l’absence des unités de la Luftwaffe au sol (Flak, par exemple). Mais il serait sot de s’arrêter à ces omissions : ce livre est une somme, le fruit d’un travail de fourmi pendant plusieurs dizaines d’années. Quant à la facture de l’ouvrage lui-même, c’est du grand Heimdal, aux standards exigeants de l’éditeur normand. L’iconographie est riche, comportant nombre de photographies généralement inconnues du public, et la plupart des Jagdgeschwader sont accompagnées d’un profil de Vincent Dhorne représentant l’un des Focke-Wulf Fw 190 ou Messerschmitt Bf 109 de l’unité concernée.
Bien entendu, ce livre aurait été incomplet sans ses 30 pages de précieuses annexes : l’une étant la liste des victoires, la seconde celle des pertes en hommes et en matériel, et enfin celle des épaves inventoriées par les forces alliées. Voilà donc bien un livre-événement, un livre-outil d’une précision remarquable qui couronne des travaux entamés il y a une trentaine d’années : épais et lourd, mais très dense.
Philippe Ballarini
432 pages, 21 x 30 cm, relié
1,855 kg