Devenue acteur majeur de l’aéronautique et de l’espace, l’industrie française de la propulsion anaérobie connaissait ses premiers balbutiements alors que les armes de la seconde Guerre Mondiale ne s’étaient pas encore tues, avec la dénomination SCEPR, puis SEPR, essentiellement sous forme d’études de propulseurs récupérés en Allemagne dans la zone contrôlée par la France. La volonté de disposer d’une force de dissuasion nationale, et donc de missiles qui lui soient propres, a permis à la France d’occuper dans la seconde moitié du XXe siècle une position prépondérante, immédiatement derrière les USA et l’URSS. Le développement de cette technologie généra l’émergence d’autres techniques, en particulier celle des éléments en matériaux composites. C’est ainsi que la Snecma est devenue le géant que l’on sait, acteur incontournable de l’industrie aéronautique et spatiale.
Si cet ouvrage est de toute évidence ce que l’on nomme communément « livre d’entreprise », il trouve néanmoins parfaitement sa place dans la collection Docavia en raison de la richesse de son contenu. Initié par Snecma Propulsion Solide, il est essentiellement centré sur l’histoire de la propulsion par fusée, depuis les petites JATO montées sur Ju 88 aux propulseurs des lanceurs de la famille Ariane. La propulsion liquide et les réacteurs aérobies, de même que les projets façon ATAR volant ou C450 Coléoptère ne peuvent donc figurer dans l’ouvrage de Félix Torres.
Ainsi que nous le rappelons plus haut, et comme l’indique le sous-titre, le corollaire « matériaux composites » est largement développé, traitant d’implications variées dont la plus évidente est celle de la fabrication de tuyères, de divergents, voire de freins destinées à la compétition automobile, mais aussi d’autres applications plus surprenantes, comme le matériel de prothèse orthopédique ou cardiaque.
Le parcours d’une entreprise, sans aucun doute, mais surtout un brillant exposé de la vitalité de l’histoire française de près d’un demi-siècle de propulsion solide et de matériaux composites, domaines devenus indissociables de la construction aéronautique et spatiale.
Philippe Ballarini
176 pages, 25 x 32 cm, couverture rigide + jaquette
1,370 kg
– Docavia N° 51
– Les autres ouvrages de la collection Docavia