Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

La Marine française dans la Guerre d’Algérie

Contre-amiral Bernard Estival

Réédition

Auteur de plusieurs travaux sur la Marine nationale dans les conflits coloniaux du XXe siècle, Bernard Estival signe ici la première synthèse sur l’engagement des marins dans la guerre d’Algérie entre 1954 et 1962.

Structuré thématiquement, le livre n’oublie personne : les opérations maritimes, les unités à terre, les opérations aériennes, le putsch de 1961, etc. L’ensemble est complété de nombreuses annexes d’une grande précision.

Ce plan clarifie certains aspects et permet au lecteur de s’y retrouver relativement facilement (malgré une erreur de numérotation des pages au sommaire). Mais, lorsqu’on lit l’ouvrage de bout en bout, les retours chronologiques finissent par agacer. De ce fait, on peine à se faire une idée de la situation à mon moment donné et on a beaucoup de mal à retrouver un événement précis (même daté) si on ne connaît pas les unités engagées.

L’Aéronautique navale n’est évidemment pas oubliée, mais elle est étudiée par base et par type d’aéronef, ce qui donne, du moins au début, le sentiment de moyens aériens employés sans lien véritable avec les autres unités. Certes, cela s’atténue lorsqu’il est question des hélicoptères nettement engagés aux côtés des fusiliers marins, mais il aurait peut-être été tout de même intéressant de rompre cette rigidité du plan qui finit par donner le sentiment d’un traitement de l’Aéronautique navale « après coup ».
En effet, lorsque l’auteur aborde les opérations maritimes, il ne parle que des navires et des hommes embarqués. Pourquoi ne pas y avoir adjoint les flottilles aériennes de surveillance maritime ? Du même coup, celles engagées dans les opérations de soutien se seraient retrouvées dans le chapitre des opérations terrestres. Je pense qu’on y aurait gagné en clarté et surtout en synthèse générale.

Pour autant, l’ouvrage est agréable à lire et rend une certaine justice à des unités de la Marine souvent oubliées par l’historiographie du conflit. Le livre viendra donc fort à propos compléter une bibliothèque consacrée à la guerre d’Algérie comme à la Marine nationale du XXe siècle. Il plaira aussi aux « anciens » concernés par le sujet. En premier lieu intéressés par l’unité à laquelle ils ont appartenu, ils s’y retrouveront sans difficulté.

Thierry Le Roy


400 p., 15,3 x 23 cm, broché, illustrations hors texte

En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-35743-100-3

29 €