Cette fois-ci, c’est l’Association Nationale des Anciens Fonctionnaires de l’Aviation Civile Et de la Météorologie qui vient à l’aide de la Mission Mémoire de l’Aviation Civile pour réaliser ce remarquable ouvrage de souvenirs, dont les plus anciens remontent au début des années 1920.
Souvenirs difficiles à résumer tant ils sont variés… Nous avons déjà pu écrire à l’occasion de précédentes recensions combien l’histoire de l’aviation civile française entre les deux guerres était peu développée, ce qui rend d’autant plus précieux ces témoignages de commandants d’aérodrome, d’opérateurs radio ou de météorologistes. Comme l’habitude en a été prise avec les précédents ouvrages de la collection, ces récits sont complétés par quelques judicieux encarts explicatifs. Le chapitre consacré à la période de la dernière guerre, faute d’activité, s’attache davantage à décrire la situation difficile dans laquelle se retrouvèrent ces fonctionnaires de l’aéronautique, complété par la trop longue liste de victimes de l’occupant.
Comme cela sera développé dans un ouvrage ultérieur, la fin de l’ouvrage s’attache à l’activité outre-mer, avec un chapitre particulièrement intéressant consacré à la vie des opérateurs radio et des météorologistes au beau milieu du Sahara.
Au risque de nous répéter, il faut saluer ici le travail extraordinaire de l’équipe éditoriale pour faire resurgir tout ce pan de notre histoire aéronautique.
Pierre-François Mary
24 x 24 cm, 112 pages, broché
Cet ouvrage fait partie d’une série de volumes publiés par la Mission « Mémoire l’aviation civile » créée en 2004, très souvent avec l’aide d’association d’anciens de l’aviation civile.
L’organisme éditeur n’ayant pas de vocation commerciale, ces ouvrages publiés ne sont pas mis en vente. Pour tous renseignements, s’adresser à La Mission Mémoire l’aviation civile