Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

La mémoire du Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry
Le journal d’une vie
Jean-Pierre Guéno

Dans Antoine de Saint-Exupéry, le journal d’une vie, l’auteur, Jean-Pierre Guéno, s’identifie au Petit Prince et interpelle son créateur à chaque tête de chapitre. Cette disposition habile autorise un dialogue attrayant pour présenter au travers d’extraits d’ouvrages, de lettres, d’interviews, de dessins et images de toute nature, de sa naissance en 1900 jusqu’à sa mort en 1944, la vie de Saint-Exupéry, sa passion pour l’écriture, le dessin et l’aviation.

« Voler ou écrire, c’est tout un », Jean-Pierre Guéno associe en harmonie l’écrivain et l’aviateur, et c’est toute l’existence de cet auteur si particulier qui est évoquée ici, aussi bien dans le désert qu’au-dessus des nuages. Sa tristesse de voir le désastre de la France de 1940 humiliée n’explique pas cependant son trop long exil aux États-unis. Toutes les facettes — et elles sont multiples — de cet écrivain talentueux sont ici évoquées, y compris sa complexe vie amoureuse. Jean-Pierre Guéno , en Petit Prince, a enfin la délicatesse de laisser partir Saint-Exupéry vers les étoiles sans tomber dans l’évocation hasardeuse d’hypothèses fantaisistes sur cet ultime départ.

Ce beau livre, admirablement et abondamment illustré par Jérôme Pecnard, avec notamment les superbes photos de John Phillips, est une invitation à relire autrement l’œuvre de Saint-Exupéry.

Philippe Bauduin


200 pages, 23,5 x 28 cm, relié, couverture cartonnée + jaquette

En bref

Éditions Jacob Duvernet

ISBN 978-2-84724-247-8

29,95 €