Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

La Patrouille de France

Vincent Perrot

Après avoir présenté deux des fleurons de l’aéronautique française, le Concorde et l’Airbus A380, les éditions EPA proposent le troisième volume de cette belle collection consacré à la Patrouille de France qui, cette année, a fêté son 55e anniversaire.

L’auteur de l’ouvrage n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Vincent Perrot, animateur de télévision et de radio dont on connaît l’attachement aux sports mécaniques extrêmes. Sans doute par volonté d’accomplir un rêve d’enfant, il a monté ce projet qui lui a permit d’enfiler la combinaison des pilotes de cette prestigieuse formation et les suivre sur une longue période, au cours de la saison 2008, pour bien s’intégrer à leur univers.

Son reportage au long cours nous offre l’opportunité de nous plonger dans le quotidien de cette escadrille à la mission prestigieuse mais délicate. Délicate, mais fondamentalement peu différente des missions de l’armée de l’Air, lesquelles requièrent toutes un entraînement poussé et une rigueur sans pareil. C’est donc pour cela que cette équipe est constituée de pilotes de combat particulièrement expérimentés et sélectionnés avec beaucoup d’attention.

Mais tout cela est bien connu puisqu’il ne s’agit pas du premier livre sur le sujet. Au bout du compte, le lecteur se retrouve face à un reportage photographique de facture assez classique – et plutôt bien servi par le format du livre – accompagné par un texte qui n’est pas dénué d’intérêt.

Cet ouvrage, plutôt sympathique et bien mené, ne souffre en fait que d’un problème technique majeur : beaucoup de photos semblent un peu sombres, un peu ternes, quand n’apparaissent pas des soucis de couleur ou de numérisation. Sachant à quel point la Patrouille de France est un sujet où l’aspect visuel peut être (doit être ?) particulièrement mis en valeur, il est dommage que le travail de Vincent Perrot n’ait pas bénéficié du même soin qui avait été apporté à la réalisation des deux précédents ouvrages de la collection.

Un DVD est également proposé. Quatre reportages sont rassemblés pour un total d’environ 1h40 de film. La vie de la patrouille de France, le « making of » du livre, un reportage amusant sur les pilotes faisant leur baptême de dragster (la grande passion de l’auteur), et le portrait de Virginie Guyot, alors « Schtroumpfette », mais bientôt « Athos » à part entière, première femme à intégrer cette prestigieuse formation.

Cet ouvrage, pour impressionnant et complet qu’il soit – et en dépit de son succès en librairie – nous laisse finalement un sentiment mitigé.

Frédéric Marsaly


184 pages, 39,5 x 27,5 cm, relié

En bref

EPA

ISBN : 9782851206886

49,90 €