Vous cherchez un ouvrage qui, en un unique volume, brosse un tableau synthétique et néanmoins complet de l’aviation militaire pendant la Première Guerre Mondiale ? Celui-ci dispose de sérieux atouts. Originellement écrit pour un lectorat anglophone (l’auteur déplore en avant-propos le peu de références faites généralement à l’aviation française dans les livres en anglais), son objet ne manque pas d’ambition : évoquer en un seul tome toutes les facettes de la guerre aérienne en 1914-1918, et ce dans un seul tome.
Vaste programme, d’autant que Lee Kennett entend colmater nombre de brèches et de redonner leur vraie place à des aspects négligés, des combats sur le front oriental à l’impact sur la guerre en mer, abordant des sujets aussi variés que la question de sélection des aviateurs que les carences de l’aviation russe.
En sus de son indéniable sérieux, le principal attrait du livre de Lee Kennett réside dans son aspect synthétique et dans la vision globale qu’il donne de l’aviation militaire pendant la Grande Guerre, celle qui fut précisément la première guerre employant massivement l’aviation ; bonne occasion pour le lecteur de remettre bon ordre dans des connaissances parcellaires ou éparses, et de découvrir des aspects ou des champs d’investigation insoupçonnés. Véritable mine de renseignements, abordant de nombreuses facettes de cette guerre aérienne, l’ouvrage de Lee Kennett s’avère un livre d’historien au riche contenu, que la plume alerte de l’auteur ainsi que la traduction de qualité rendent passionnant.
Philippe Ballarini
252 pages, 15,5 x 24 cm, broché