Vous êtes ici : Didactique & Technique   

La préparation du vol à vue

Stéphane Allion

Stéphane Allion est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages à usage des pilotes. Cette fois, il propose un petit livre destiné à les aider à préparer le vol à vue (VFR), ce que pratique la très grande majorité des 45 000 pilotes de tourisme français.

Présenté comme un « aide mémoire », l’ouvrage est partagé en onze chapitres (documents de bord, situation météo, stratégie du vol, départ et arrivée, espaces aériens, limitations et performances, équipement de sécurité, faisabilité du vol, aspect physiologique, fiches de rappel et abréviations) tous parfaitement repérables grâce à la tranche colorée.

Au premier abord, certains aspects abordés dans le livre semblent bien élémentaires quel que soit le niveau d’expérience du pilote et quelle que soit l’ancienneté de son brevet. Puis, finalement, une approche plus attentive montre au lecteur que lui aussi a oublié bien des choses… parce qu’il les a peu ou pas pratiquées depuis 25 ans, et que de l’eau est passée sous les ponts, etc. (on cherche vite de bonnes excuses dans ce cas).

La règle première du pilotage étant la modestie et la conscience de ses propres limites, il est indéniable que l’ouvrage, même s’il ne fait finalement que reprendre ce que tout pilote a nécessairement appris au cours de sa formation initiale, trouvera sa pleine utilité le jour où le pilote en question (parfois après des années consacrées à de courtes promenades aériennes ou à sillonner une région déjà bien connue) décidera de renouer (ou de nouer) avec la navigation au long cours.

Sans parler de prises de risques, mais plutôt afin d’éviter les tracasseries administratives qui aujourd’hui peuvent être lourdes, il est certain que ce petit bouquin peut rapidement trouver sa place (son format est fait pour) dans le sac de très nombreux pilotes amateurs aux côtés des cartes, fiches VAC et rapporteur (ou règle Cras).

Thierry Le Roy


128 pages, 14 x 22 cm, broché

Ouvrages édités par
En bref

SEES

26 €