Si tout apprenti pilote doit logiquement apprendre à naviguer, c’est-à-dire voler d’un endroit à un autre sans (trop) se perdre, l’utilisation des moyens de radionavigation n’est pas toujours le domaine le plus amusant à apprendre, et peut être vécue comme une contrainte pendant la phase d’apprentissage. Il est pourtant essentiel de savoir se servir des aides radioélectriques implantées sur le territoire pour faciliter la navigation « à vue », la conforter dans les espaces contrôlés, voire la remplacer quand elle dévoile ses limites si le pilote vient à s’égarer.
Si le GPS paraît être de nos jours la panacée universelle, il convient de rappeler que ce « Sirop Typhon » est susceptible de tomber en panne, voire d’être volontairement dégradé par des opérateurs aux ordres éventuels de la géopolitique quant aux informations qu’il fournit. Les moyens traditionnels que sont les VOR et autres radio-phares doivent donc toujours être enseignés. C’est là que cet ouvrage sur La radionavigation, une aide au vol VFR entre en jeu. C’est la troisième édition d’un document très complet sur les aides radioélectriques, leurs caractéristiques et leur utilisation.
Après une table des matières détaillée et une demi-douzaine de pages consacrées à la révision des principes de la navigation, on entre dans le vif du sujet avec des chapitres consacrés à chacun de ces outils, ADF (9 pages), VOR (17 pages, logiquement la part du lion), DME, ILS (initiation, car plutôt destiné aux pilotes IFR), radio de bord, gonio, transpondeur et GPS.
Ces chapitres nous rappellent les principes théoriques de chacun de ces dispositifs, leur utilisation pratique, leurs limites techniques et, à l’occasion, des « trucs » bien utiles (éviter le tour d’une balise ADF ou VOR, se méfier du flag rouge d’un VOR, utiliser le localizer d’un ILS avec un VOR, se rappeler la nécessité de regarder dehors en VFR, etc.).
Le livret se termine par des annexes, légende de carte OACI, alphabet morse, principe d’une onde radio, et même un exercice d’utilisation du VOR.
Le tout est bien illustré, la plupart du temps par des photos ou schémas qui apportent du contenu au propos, et à l’occasion par de simples photos d’avions en vol, juste pour agrémenter la lecture.
Jean-Noël Violette
76 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,150 kg