Vous êtes ici : Didactique & Technique   

La règlementation du pilote privé avion

5e édition
Daniel Casanova

Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté que nous vous présentons aujourd’hui : nous voici en effet devant la cinquième édition de ce petit manuel écrit par Daniel Casanova et consacré cette fois à la réglementation s’appliquant aux pilotes privés. Sa forme condensée est un choix de l’auteur pour proposer un aide-mémoire de taille réduite pour être facilement joints aux documents utilisés pour préparer un vol, voire pour être emmené à bord de l’appareil.

Au contraire de cet autre ouvrage de Daniel Casanova, dont nous avions déjà parlé, La réglementation ULM, et peut-être parce que le sujet est plus étoffé, ou parfois plus complexe, nous trouvons ici davantage de matière vraiment réglementaire et moins de hors-sujet. Les thèmes sont également mieux organisés, avec moins de recoupements aléatoires ; c’en est d’autant plus agréable.

Pourquoi une cinquième édition en 2010 ? Pour intégrer les évolutions de la réglementation française entrées en vigueur en 2007/2008 pour se tenir au plus près de la Convention de Chicago et des normes européennes (phraséologie en Anglais, notions de séparation, retour au concept de collision et non plus d’abordage, évolution vers les minima de séparation radar…)

Un petit regret ? Là encore, comme dans l’ouvrage sur les ULM, si la plupart des tableaux et illustrations sont d’une grande clarté, on regrette que quelques touches de couleur ne viennent pas aider parfois à la compréhension, dans le tableau de la page 28 ou la carte de la page 51 par exemple. Cette remarque reste anecdotique, les documents en question étant en principe connus des pilotes, et on ne saurait trop rappeler que cet opuscule ne doit être pris que comme un aide-mémoire.

Une aide que l’on ne saurait refuser.

Jean-Noël Violette


116 pages, 14,5 x 20,5 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-85428-934-3

16 €