Vous êtes ici : Non classé   

La saga du Transport Aérien Français [Tome 2]

de Kolwezi à Mazar-e-Sharif…
de Port-au-Prince à Dumont d’Urville
Alain Bévillard

« Au secours ! » Voici un cri qui ne laisse jamais indifférents les équipages du Transport Aérien Militaire. Quelle que soit l’heure, désertant aussitôt leurs pénates face à l’imprévu, ils foncent vers leur vaillant aéronef à croix rouge, pour répondre à cet appel de détresse venant d’Afrique, d’outre-mer, d’Asie… là où il faut secourir, aider, évacuer, parfois très loin.
Inondations, tsunamis, cyclones, tremblements de terre et éruptions volcaniques, famines et catastrophes naturelles, les hommes et les femmes du Transport Aérien Militaire apportent un soutien décisif sur terre et en mer, à bord de leurs aéronefs. Isolés ou intégrés à des ponts aériens salvateurs où les bonnes volontés internationales coopèrent, ils participent aux recherches, évacuent les blessés, larguent des vivres, transportent médicaments et équipes de secouristes vers les zones sinistrées…

C’est ce que relate magnifiquement, et avec toute son expérience, le général Alain Bévillard, dans le tome II de La saga du Transport Aérien Français, centré sur les missions humanitaires et de service public de l’armée de l’Air. De nombreux témoignages donnent à son récit, couvrant la période de 1978 à 2007, toute la force d’une terrible actualité, sautant d’un continent à l’autre, d’une zone ravagée par la nature ou par la guerre à une autre encore plus dévastée.

Quelques pages abordent des missions méconnues du Transport Aérien Militaire et illustrent la richesse des compétences du personnel de la Force Aérienne de Projection : missions au profit des hautes personnalités, assistance dans les terres australes françaises, convoyage de Mirage III à Djibouti, mission au profit l’Unité Française de Vérification et du GIGN…D’autres sont consacrées à la coopération européenne en matière de transport aérien, prometteuse et qui esquisse une future organisation européenne du transport aérien militaire. Les grands exercices nationaux et internationaux ne sont pas oubliés, comme Red Flag à Nellis (USA) où s’illustrent depuis longtemps nos aviateurs, et qui permettent d’élaborer tactiques et procédures communes entre Alliés.

Les unités aériennes de transport sont présentées de façon chronologique incluant les escales et les unités techniques. Elles sont dotées d’avions, d’hélicoptères ou des deux à la fois, en métropole et outre-mer. Les passionnés trouveront réponses aux questions les plus diverses concernant les escadres et les escadrons, les insignes, le commandement, l’organisation opérationnelle et technique. Les appareils en dotation, avions et hélicoptères, vont du Broussard au Transall jusqu’au très attendu A-400M, du H34 à l’EC 725 Caracal, en passant par la légendaire Alouette.

Comme le tome I, ce livre magnifiquement illustré et passionnant est particulièrement complet sur le sujet. Préfacé par le chef d’État-major des Armées et par les chefs d’État-major des armées de Terre de l’Air et de la Marine, c’est aussi un vibrant hommage aux personnels du Transport Aérien Militaire qui écrivent chaque jour une part de leur très belle histoire, avec professionnalisme et enthousiasme, dans de nombreuses missions humanitaires, sous toutes les latitudes.

Richard Feeser


416 pages, 300 photos, 21 x 27 cm, couverture souple, dos carré cousu collé

Préfaces du CEMA et de trois chefs d’état-major d’armée

Ce volume fait suite au tome 1.

TAM1-150.jpg

En bref

L’Esprit du Livre

ISBN: 978-2-915960-37-2

50 €