Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

La saga Étendard (Volume 1)

Jean-Marie Gall

Certains de ses ouvrages ayant été rapidement épuisés, l’éditeur Lela Presse se prépare à effectuer une réimpression limitée de certains de ses titres, dont La saga Étendard (volume 1). Les livres commandés avant impression seront numérotés et porteurs d’une dédicace nominative de l’auteur. Votre chèque ne sera encaissé qu’à parution (date encore indéterminée).

L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bulletin de souscription imprimable.


SagaEtendardT1-120.jpgL’Étendard a connu un début de carrière cahotant. Présenté au concours OTAN qui vit la victoire du Fiat G.91, davantage pour des raisons politiques qu’opérationnelles, le prototype développé sur fonds privés par Dassault finit par séduire l’Aéronautique Navale française qui en fit son avion d’appui principal pendant de nombreuses années sous la dénomination Étendard IVM.

En un sens, cet avion prit la succession de l’Aquilon, premier avion à réaction embarqué opérationnel en France qui fit l’objet d’une excellente monographie par le même auteur, dans la même collection, voici une dizaine d’années. Il était donc logique que Jean-Marie Gall s’intéresse à cet avion, d’autant plus que si on ne peut oublier que « Gallou » a été pilote de chasse dans la Marine, essentiellement sur F-8 Crusader – objet de son premier ouvrage et sans doute une des toutes meilleures monographies jamais publiées en France – il a été formé sur Étendard IVM comme tous les pilotes des années 70 et 80, et qu’il a fini sa carrière sur la version IVP de reconnaissance photo à la 16F. À ce titre, on peut penser que cet appareil ne lui est pas totalement indifférent…

Si cet avion est un peu tombé dans l’oubli aujourd’hui, le sujet ne manque pas d’attraits et l’importance des recherches menées par l’auteur l’a conduit à proposer cette monographie en deux volumes.

Ce premier opus est principalement consacré à la conception, la mise au point et la description technique de l’avion, du Mystère XXII à l’Étendard IVM et aborde l’entrée en service de cet appareil et sa carrière opérationnelle au sein des Flottilles 15F, 11F, au CEPA (Commission d’Études Pratiques d’Aviation) et de l’ERC (Escadrille de Réception-Convoyage).

Comme on pouvait s’y attendre, la description de l’appareil est des plus complètes et couvre tous les aspects de l’Étendard, de ses équipements à son moteur en passant par un inventaire exhaustif du cockpit, de son agencement et de ses particularités. À titre d’exemple, une page est consacrée au système de conditionnement d’air avec les différents schémas des circuits et l’illustration du système de désembuage utilisable par le pilote. On est complet ou on ne l’est pas ; l’auteur a choisi son camp !

C’est une véritable plongée au sein des systèmes d’un avion, une exploration qui permet d’imaginer la complexité de la mise au point d’un avion, la difficulté de sa mise au point et l’attention qu’il faut porter à son entretien ! Les maquettistes tous comme les amateurs de simulateurs de vol trouveront sans doute là une source d’inspiration inépuisable, les passionnés de technique et d’ingénierie aéronautique ne seront pas en reste.

Pour les amateurs d’histoire et d’aventures humaines, n’ayez crainte ! Vous serez également bien servis. Outre les innombrables illustrations, en noir et blanc, mais aussi en couleur, les profils (signés Thierry Dekker), les plans trois vues et les extraits des manuels techniques, l’auteur produit la liste complète des « apponteurs » sur Étendard IVM et P couvrant la période du 19 septembre 1960 au 6 octobre 1999, nous raconte, année par année, les aventures de deux formations majeures de l’aviation navale française, et consacre une large part du livre aux témoignages des acteurs de l’aventure Étendard. Ingénieurs et pilotes d’essais, de la Marine ou du constructeur, pilotes des différentes unités et de tous grades, de l’officier marinier à l’amiral, Jean-Marie Gall a interviewé d’innombrables personnalités liées à cet avion.

Les morceaux choisis de ces témoignages oraux sont retranscrits fidèlement. C’est à double tranchant, car le langage parlé s’accommode difficilement du passage à l’écrit ; mais passé la première lecture, cette fidélité permet de vivre l’anecdote et d’apprécier le langage, le jargon des aviateurs marins et de leurs expressions parfois proches de la langue d’Audiard. Un régal, donc !

La sortie, très proche, du second volume, démontre que l’œuvre a été pensée comme un ensemble et, au vu de la première partie, nous n’avons aucune crainte pour l’ensemble. L’Étendard est un avion méconnu mais que ce livre remet au premier plan. Il méritait une bonne étude : Jean-Marie Gall a donc rempli sa mission, et ce de bien belle manière, dans un livre que nous vous recommandons chaudement.

Frédéric Marsaly

– Cet ouvrage est suivi de La saga Étendard (Volume 2)


328 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
– Collection Histoire de l’aviation N°23
Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation
– Télécharger un bulletin de souscription imprimable

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-52-7

Coup de cœur 2009

62 €