Certains de ses ouvrages ayant été rapidement épuisés, l’éditeur Lela Presse se prépare à effectuer une réimpression limitée de certains de ses titres, dont La saga Étendard (volume 1). Les livres commandés avant impression seront numérotés et porteurs d’une dédicace nominative de l’auteur. Votre chèque ne sera encaissé qu’à parution (date encore indéterminée).
L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bulletin de souscription imprimable.
La lecture du premier volume de la « saga » consacrée au Dassault Étendard par Jean-Marie Gall nous avait enchanté. La réception du second volume nous a conforté dans ce sentiment, et une lecture attentive des différents chapitres de cette véritable somme de connaissances nous a fait passer de l’enchantement à la jubilation.
Avec son tout premier livre sur le F-8 Crusader, avion qu’il a intimement connu, l’auteur avait frappé fort. Il était attendu au tournant avec son deuxième ouvrage, consacré à l’Aquilon, avion qu’il a bien entendu moins bien connu ; là encore, peu nombreux ont été ceux qui ont trouvé à redire sur cet ouvrage. C’est dire si l’attente était forte pour cette « Saga Étendard« . Force est de reconnaître que nous n’avons pas été déçus.
Ce deuxième volume termine donc cette étude. Au menu, l’histoire de l’Étendard au sein des Flottilles 16 et 17F et de l’escadrille 59S, les différents théâtres où ces avions ont été envoyés (le Pacifique, Djibouti, le Liban, la mer d’Oman, l’Ex-Yougoslavie), les différents types de missions pouvant être effectuées par les versions opérationnelles du monoréacteur embarqué, un chapitre technique passionnant sur le système d’armes et le matériel photographique du IVP, et l’ouvrage s’achève par une liste complète et extrêmement détaillée de l’histoire de chaque avion construit.
À elle seule, cette liste justifie l’acquisition du livre. Elle comporte pour chaque avion la date du tout premier vol (et généralement le nom du pilote qui en fut chargé), les dates de ses différentes affectations et son sort final. Généralement, ce genre de chapitre, indispensable néanmoins, est d’une certaine aridité. L’auteur a contourné l’obstacle d’une élégante manière : il est arrivé que certains de ces avions soient les acteurs d’incidents tragi-comiques, mais également de véritables tragédies ; l’auteur a collecté un grand nombre de témoignages qui viennent illustrer cette liste en plus des nombreuses photos qui s’y trouvent. Certains de ces commentaires sont à ne surtout pas manquer, comme par exemple le récit d’Éric Gérard (plus tard pilote d’essais chez Dassault) qui raconte comment il a un peu abîmé le IVM n°32 en 1979…
En ayant trouvé un parfait équilibre entre la technique, l’historique et l’anecdotique, l’étude de l’Étendard par Jean-Marie Gall est exemplaire à plus d’un titre. Ces deux volumes constituent une étude complète, intéressante pour toutes les typologies de lecteurs (du maquettiste qui ne s’intéressera qu’à la couleur du fusible de l’allume-cigare, à « l’ancien » qui cherchera à retrouver trace de ses collègues et de ses jeunes années turbulentes. Seul petit bémol (il fallait bien en trouver un), Jean-Marie, à l’instar de tous les pilotes de chasse de sa génération a commencé sa carrière sur cet avion, et il l’a terminée également sur Étendard (les IVP de la 16F) : on regrettera donc qu’il ne nous livre pas davantage d’impressions et d’anecdotes personnelles. Ceux qui ont la chance de connaître l’auteur savent à quel point, des anecdotes et des histoires, il en connaît et il en a vécues… Bien sûr, il ne s’agit que d’un petit regret, pas d’un reproche. Il va sans dire qu’après avoir lu ces deux volumes, vous serez incollable sur l’Étendard, tant ces deux volumes font véritablement le tour de la question. Plus qu’une lecture conseillée, un coup de cœur qui, bien entendu, s’applique aux deux tomes !
Frédéric Marsaly
340 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
– Coup de cœur 2009
– Prix Charles Dollfus 2010
– Collection Histoire de l’aviation N°24
– Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation
– Télécharger un bulletin de souscription imprimable