Vous êtes ici : Récits et romans   

La seconde vie de D.B. Cooper

Elwood Reid

D.B. Cooper est devenu une légende aux États-Unis : en 1972, il détourna un Boeing 727 à Seattle et l’évacua en parachute, par la rampe arrière, lesté des 200 000 dollars de rançon qu’il avait exigés. On a retrouvé une toute petite partie du butin quelques mois plus tard, mais D.B. Cooper s’est évanoui dans la nature.

À l’instar des « Égoutiers du Paradis » ou d’Arsène Lupin, Cooper fait aujourd’hui partie de la légende des criminels audacieux et son souvenir est encore vivace.

Elwood Reid est romancier. Il s’est emparé de cette histoire et a imaginé ce que Cooper a bien pû devenir après son exploit.

Ce roman n’est pas à proprement parler un roman aéronautique ; pourtant son propos lui permet de tenir sa place dans l’Aérobibliothèque. C’est un récit entre polar et chronique de moeurs, où la perte de ses illusions et la solitude sont largement présentes, qui met en scène un vieux briscard du FBI anéanti par sa récente retraite, et un criminel en fuite un peu désemparé.

C’est l’occasion de se rappeller que certaines histoire d’aviation peuvent aussi entrer dans l’imaginaire collectif et survivre à travers bien d’autres oeuvres que les historiques auxquels nous sommes habitués.

Frédéric Marsaly


460 pages, 14,5 x 22,5 cm, couverture souple

Ouvrages édités par
En bref

Éditions Albin Michel

ISBN : 2-226-15844-8

22,50 €