Le dixième opus dans la collection « Histoire des unités » de l’éditeur français est consacré, une fois n’est pas coutume, à une escadre allemande de la Seconde Guerre mondiale. On se souvient par exemple d’un volume couvrant les débuts de la JG 54 « Grünherz ». L’originalité du présent ouvrage est qu’il concerne le célèbre bombardier en piqué Junkers Ju 87, très connu, mais pour lequel au final, il n’existait que peu de références en langue française, sur la machine ou les unités qui en ont été équipées. Il reviendra sûrement à l’esprit des plus de quarante ans le souvenir d’un fascicule des éditions Atlas sur le « Stuka »…
L’ouvrage compte 288 pages et ce n’est que le premier tome sur la StG 2 qui couvre la période de l’avant-guerre jusqu’à août 1943. Comme souvent dans cette série, le texte est dense. L’écriture est généralement claire et précise, les citations des aviateurs ayant appartenu à l’escadre sont imprimées en italique. On peut cependant regretter certaines piques de l’auteur certain d’être le seul à détenir la vérité historique. Heureusement ces règlements de compte faisant appel à des mots pour lequel le recours à un dictionnaire est obligatoire, sont rares car plus fréquents ils auraient nui à la qualité de l’ouvrage.
L’iconographie est abondante, alternant personnels, machines, endroits et situations. Elle compte quelques photographies d’époque en couleur. Tout au plus peut-on regretter qu’il n’y ait pas plus de cartes, qui permettent souvent de mieux se représenter les théâtres d’opérations. De nombreux profils couleurs émaillent la chronologie. Certains sont imprimés verticalement pour tenir sur une page en étant le plus grand possible, obligeant à tourner la tête ou le livre. La plupart sont imprimés à l’horizontale, plus grands mais sur deux pages. Et la reliure souple ne rend évidemment pas hommage au travail du graphiste Thierry Dekker. Alors, quelle est la meilleure solution ? Ajouter des pages se dépliant et permettant de représenter des profils de grande taille en évitant la reliure ?
La narration est logiquement chronologique, avec les Gruppen qui constitueront au final les éléments de la Stukageschwader 2. Une page suffit à évoquer l’aigle de Lille qui donne son nom à l’escadre, bien qu’il fût pilote de chasse et non pilote d’assaut. Effectivement, le nom de Boelcke sera bien donné à une unité de bombardement. L’historique est découpé en chapitres logiques : avant-guerre, Pologne, campagne de France, bataille d’Angleterre, campagne d’Afrique et une partie sur le front russe découpée en six chapitres. Cette dernière partie couvre presque la moitié de l’ouvrage, ce qui est parfaitement normal.
Une liste des pertes figure en annexe et totalise 13 pages. Belle compilation. Il n’y a dans ce premier tome pas d’autre annexe, comme par exemple, de liste des commandants d’escadre, de groupes et d’escadrilles, des aérodromes, des décorations reçues, tout comme il n’y a pas d’index onomastique, ni sources, ni références bibliographiques ni remerciements, mais peut-être ces éléments seront ajoutés dans le volume suivant. Ou bien un éventuel troisième et final ? En effet, nulle part n’est indiquée de combien de tomes cet historique de la StG 2 sera constitué.
Si on ne devait faire qu’un reproche à l’ouvrage, ce serait — comme pour les autres livres de la collection — sur la forme et non sur le fond. Vu la qualité de cette chronique, une couverture cartonnée lui aurait donné encore plus de tenue dans une bibliothèque. Mais le prix de vente aurait également suivi le coût de fabrication.
Jocelyn Leclercq
290 pages A4 (21 x 29,7 cm)
environ 600 photos et 30 profils couleur
1,603 kg
– Collection Histoire des Unités n°10
– Les autres ouvrages de la collection Histoire des Unités
– La Stukageschwader 2 « Immelmann » volume 2